Table des matières
Qui sont les gagnants de la Révolution française?
Chute de la monarchie et suspension de Louis XVI . Au lendemain de la bataille de Valmy, la Convention nationale abolit la royauté et fonde la Ire République. Fin de la Terreur et chute de Robespierre. Coup d’État établissant le Consulat, dominé par Bonaparte.
Quelles sont les conséquences d’une révolution?
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d’investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l’artisanat local tendent à disparaître eu profit de l’usine dans de nouvelles régions industrielles.
Quel est le principe de l’égalité?
L’égalité est un principe fondamental de la République. Elle est le résultat de conquêtes historiques progressives et s’inscrit dans la loi. 1. L’égalité, une conquête progressive. a. Le rôle de la Révolution française. Jusqu’à la Révolution française de 1789, la société française était institutionnellement inégalitaire.
Comment s’est déroulée la Révolution française?
Résumé – Commencée avec l’ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l’ordre social de l’Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l’impôt étaient inégaux.
Quelle est l’origine de l’égalité?
Cette organisation était à l’origine de nombreuses injustices. Pendant la Révolution, dans la nuit du 4 août 1789, les privilèges sont abolis et l’égalité devient un principe fondateur.
Quel est le principe d’égalité républicaine?
Des exemples concrets : la fiscalité et la protection sociale. Ce principe d’égalité républicaine est illustré à travers deux exemples concrets pris dans les thèmes de la fiscalité et de la protection sociale. – Tout d’abord l’impôt sur le revenu.