Table des matières
- 1 Qui sont les personnages suivants par rapport à Antigone?
- 2 Comment meurent les personnages d’Antigone?
- 3 Qui tricote toute la pièce Antigone?
- 4 Qui est Œdipe son histoire?
- 5 Quel est le personnage d’Antigone?
- 6 Est-ce que la sœur d’Antigone est enterrée vivante?
- 7 Pourquoi le monarque ne peut pas procéder à la condamnation d’Antigone?
Qui sont les personnages suivants par rapport à Antigone?
Personnages[modifier | modifier le wikicode]
- Antigone : Fille de l’union incestueuse entre Œdipe et Jocaste, nièce de Créon.
- Créon : Frère de Jocaste, la mère et la femme d’Œdipe.
- Ismène : Fille incestueuse entre Œdipe et Jocaste, sœur d’Antigone.
- Hémon : Prince de Thèbes, fils de Créon.
Comment meurent les personnages d’Antigone?
Antigone est condamnée à être emmurée vivante. 16. Quels autres personnages qu’Antigone meurent à la fin de l’histoire? A la fin de l’histoire, Hémon et Eurydice se suicident.
Qui est mort dans Antigone?
Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d’Antigone, s’est laissé enfermer auprès de celle qu’il aime. Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée.
Qui tricote toute la pièce Antigone?
Le messager est un personnage type de la tragédie antique ; il est décrit comme un « garçon pâle […] qui rêve » (p. Femme de Créon, elle est présentée comme « une vieille dame qui tricote » et « tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir » (p. 11).
Qui est Œdipe son histoire?
Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.
Qui sont Antigone et la nourrice?
Figure traditionnelle de la tragédie Grecque, la Nourrice est une addition à la légende d’Antigone. Elle ne souffre aucun drame ou tragédie, mais sa fonction dans la pièce est de s’occuper des deux sœurs (Antigone et Ismène) au quotidien. Sa présence réconfortante rappelle à Antigone sa féminité.
Quel est le personnage d’Antigone?
Le personnage d’Antigone. Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d’Œdipe. Elle n’est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p. 40), « maigre » (p. 69) et « noire ».
Est-ce que la sœur d’Antigone est enterrée vivante?
Sœur d’Antigone, Ismène comprend les raisons qui poussent sa sœur à inhumer leur défunt frère Polynice, mais elle refuse de lui apporter son aide car elle est paralysée par la peur. Pourtant, lorsque le roi Créon finit par condamner Antigone à être enterrée vivante, Ismène tente de le dissuader de mener à bien cet acte.
Qui sont les frères d’Antigone et Ismène?
Frères d’Antigone et Ismène, ils apparaissent comme de « jeunes voyous », deux « compagnons de jeux », « des grands » qui sont devenus des hommes avec « leurs premières cigarettes et leurs premiers pantalons longs » (p. 85) et qui ont fini par ignorer leurs sœurs.
Pourquoi le monarque ne peut pas procéder à la condamnation d’Antigone?
Ismène dit à Créon que ce dernier ne peut pas procéder à la condamnation d’Antigone, car cette dernière est la fiancée de son fils, le prince Hémon. Le monarque maintient sa décision : Antigone ne peut pas continuer à vivre après avoir violé l’interdiction royale.