Qui sont les plus grands colonisateurs?
En 1914, la Grande Bretagne représente le plus impor- tant pays colonisateur. Le statut de Westminster, en 1931, rend leur souveraineté à tous les dominions (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Irlande).
Quelle sont les causes de l’impérialisme européen en Afrique?
Les États impérialistes d’Europe étaient à la recherche de matières premières tropicales, de ressources minières et énergétiques pour leurs industries. Ils étaient aussi à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits manufacturés.
Pourquoi les impérialistes veulent aider l’ancienne métropole?
Les impérialistes souhaitent l’envoi de troupes pour aider l’ancienne métropole alors que d’autres s’y opposent et ne veulent pas conserver de liens coloniaux. Aux mois de mai et de juin 1939, le roi britannique George VI et la reine Élisabeth font une visite au Canada.
Quelle est la notion d’impérialisme?
La notion d’impérialisme a en effet été développée par l’économiste John Atkinson Hobson qui, dans son livre Imperialism. A Study (1902) en critiquait la version britannique. Cet impérialisme ne repose plus sur une continuité territoriale, la différence entre métropole et colonies s’en trouvant accentuée.
Quel est le sentiment d’appartenance à l’Empire britannique?
Le sentiment d’appartenance à l’Empire britannique se manifeste lors de conflits impliquant le Royaume-Uni. C’est le cas de la guerre des Boers ( 1899 ), de la Première Guerre mondiale ( 1914-1918) ainsi que de la Deuxième Guerre mondiale ( 1939-1945 ).
Quelle est l’importance de l’Empire français?
L’Empire français est le deuxième en importance. Il s’étend essentiellement en Afrique (Maghreb et Afrique noire) et en Indochine. Il est géré selon le système de l’administration directe, c’est-à-dire largement administré par des fonctionnaires français qui ont remplacé les pouvoirs traditionnels.