Table des matières
Qui succéda à Mme de Montespan?
Marie-Madeleine de Rochechouart
Une fin de vie dans la dévotion Mme de Montespan reste un temps à la Cour pour ses enfants puis se retire en 1691 à proximité de l’abbaye de Fontevrault dirigée par sa sœur Marie-Madeleine de Rochechouart, 32e abbesse de l’Ordre de 1645 à 1704.
Où est enterré madame de Montespan?
Conformément aux voeux testamentaires de la Montespan, ses entrailles (coeur, estomac et intestins) furent extraites afin d’être inhumées isolément en l’Abbaye de Saint-Menoux.
Comment est morte Mme de Montespan?
27 mai 1707
Madame de Montespan/Date de décès
Quelle favorite de Louis XIV et future epouse succéda à madame de Montespan?
Elle fut supplantée par une beauté d’à peine 20 ans, Mademoiselle de Fontanges, dont la liaison avec le roi fut éphémère. La gouvernante des enfants de Madame de Montespan, Françoise d’Aubigné devenue Madame de Maintenon en 1675, sut à son tour séduire le Roi par sa douceur et le charme de son esprit.
Où se trouve le château de Clagny?
Le château de Clagny est un édifice, aujourd’hui disparu, situé alors, dans la commune de Versailles, dans le département français des Yvelines en région Île-de-France.
Quel roi a été empoisonné?
LE ROI SOLEIL ÉTOUFFE LE SCANDALE Louis XIV, horrifié par les révélations des empoisonneurs, avait d’abord voulu faire la lumière sur ces affaires. Mais devant les attaques lancées contre Madame de Montespan, il recula et chercha à étouffer le scandale.
Comment est surnommée la commission chargée de juger l’affaire des poisons au xviie siècle?
Les révélations des inculpés portant sur des personnes de qualité, il fut créé un tribunal spécial : la « Chambre ardente ».
Qui est Madame de Montespan pour Louis 14?
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart
Membre de la maison de la reine, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1640-1707), marquise de Montespan, fréquente le souverain depuis le début des années 1660 mais c’est vraisemblablement vers 1666-1667 que Louis XIV tombe sous son charme.