Table des matières
Qui utilise PGP?
Outre ce cas d’usage principal, PGP est aussi utilisé pour la vérification d’identité de l’expéditeur d’un email. Par exemple, si un journaliste n’est pas sûr que la personne qui lui envoie un mail est réellement celle qu’elle prétend, il peut utiliser le protocole conjointement avec une signature numérique.
C’est quoi une clé PGP?
Une clé PGP est une clé publique de chiffrement. Une clé PGP peut être utilisée pour signer et chiffrer courriels et fichiers. La clé privée, elle, doit rester secrète, connue de vous seul ; elle est utilisée pour déchiffrer les messages reçus.
Comment signer PGP?
Pour signer numériquement un message, cliquez sur l’icône représentant un crayon. Pour chiffrer un message, cliquez sur l’icône représentant un cadenas. Si votre adresse électronique est associée à une clé PGP, le message sera chiffré avec cette clé.
Comment envoyer clé publique?
Envoyez un email signé numériquement en joignant votre clé publique à votre destinataire. Votre destinataire doit faire la même chose. Pour ce faire, vous devrez préalablement disposer de l’adresse e-mail de votre destinataire.
Quels sont les algorithmes?
Les algorithmes sont utilisés pour le chiffrement des données ou des lignes de communication. Ceci permet de protéger les données en cas de vol ou d’intrusion sur le système sur lequel elles sont stockées. Pour y parvenir, on utilise des algorithmes mathématiques.
Quels sont les usages des algorithmes dans les administrations?
Nous avons recensé plusieurs types d’ usages des algorithmes dans les administrations, avec une série d’exemples associés. Calcul des taxes et des impôts, attribution de prestations sociales, Gestion de la mobilité des agents (RH), accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup), attribution de places en crèches,
Quels sont les algorithmes publics?
… Par rapport aux algorithmes mis en oeuvre par le secteur privé, les algorithmes publics ont des caractéristiques particulières: Ils servent souvent à exécuter le droit, à (faire) appliquer la loi, Ils sont bien souvent incontournables, c’est à dire qu’il n’existe pas d’alternatives pour les usagers.
Quels algorithmes peuvent être utilisés pour prendre des décisions?
Certains algorithmes peuvent être utilisés pour prendre des décisions. On les distingue selon le degré d’intervention humaine dans cette prise de décision: Certains fonctionnent sans intervention humaine (par exemple le calcul de l’impôt des 37 millions de foyers fiscaux). On parle alors de traitement automatisé ou de décision automatisée.