Table des matières
Qui vivait dans le donjon?
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d’un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d’armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu’on cherche à isoler particulièrement.
Où vivait le seigneur?
Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à meintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.
Où vit le Seigneur au Moyen-âge?
A partir du Xème siècle, les seigneurs construisent des demeures fortifiées. Situées sur des hauteurs naturelles ou sur des buttes de terre artificielle (les mottes), ces forteresses sont bâties en bois puis en pierre.
Quels sont les occupations du Seigneur?
Concrètement, le seigneur en temps de paix n’a pas beaucoup d’occupations et cherche souvent à se divertir. Ses journées se partagent entre la chasse et la messe, ainsi que les tournois, banquets et fêtes, lorsque l’occasion se présente (suivant un calendrier religieux).
Pourquoi le château est un lieu de vie?
Le château est d’abord un lieu de vie. Le seigneur, sa famille, leur serviteurs et des soldats y résident. Lorsque le seigneur s’absente – ce qui est souvent le cas – c’est sa femme, la dame du château, qui le remplace.
Quelle est la forme des châteaux forts?
La forme des châteaux forts évolua au fil du temps afin de s’adapter aux différentes techniques de guerre. Vers l’an mille, le château n’était encore qu’un fortin de bois construit au sommet d’une motte de terre entourée d’un profond fossé. On l’appelle alors la motte castrale.
Quelle est la première enceinte d’un château fort?
À l’intérieur, les installations étaient très rudimentaires. Le sol était parfois recouvert de paille afin de protéger du froid. Un château fort se compose de deux parties que l’on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C’est un vrai petit village où vivent les paysans.
Quelle est l’identité du château de Chambord?
L’identité de son architecte reste un des mystères de ce château. Achevé sous Louis XIV, le château de Chambord est le témoin des divertissements de la cour royale, notamment l’organisation de grandes chasses dans son domaine et sa forêt.