Réponse Courte

Solutions simples

Qui y A-t-il dans les ballons?

Qui y A-t-il dans les ballons?

Ils sont remplis d’un gaz hilarant (qui, une fois inhalé, provoque notamment des rires et un sentiment euphorique) que l’on appelle le protoxyde d’azote et son geste n’a rien d’anodin : il peut provoquer de nombreux effets secondaires dangereux, voire la mort dans certains cas.

Quel est le gaz dans les ballons?

protoxyde d’azote
Le « gaz hilarant » ou « proto », c’est du protoxyde d’azote (molécule : N2O). Son usage « alimentaire », le gaz est vendu, sous la forme de cartouches (pour les siphons à chantilly par exemple) ou de bonbonnes dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.

Quelle effet font les ballons?

Dans les soirées étudiantes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d’être aspiré par la bouche. L’effet recherché : une euphorie comparable à l’ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix…

LIRE AUSSI:   Comment calmer un chat bagarreur?

Est-ce que l’hypothèse d’un ballon est toxique?

Donc, si nous optons pour l’hypothèse d’un ballon qui s’envole jusqu’à une hauteur de 5500m il faut savoir que le volume de ce ballon va doubler, et s’il réussit à s’envoler jusqu’à à 10km de hauteur, son volume sera multiplié par 4 (si il n’éclate pas avant). Comment être sur qu’un ballon n’est pas toxique?

Comment gonfler les ballons?

Pour que les ballons s’envolent, il suffit de les gonfler avec un gaz qui sera plus léger que l’air (qui contient de l’oxygène et de l’azote principalement). Nous utilisons de l’hélium. Malheureusement, l’hélium est composé d’une toute petite molécule, molécule si petite qu’elle a la facheuse tendance à traverser toute les matières….

Quelle est la durée d’un ballon gonflé à l’hélium?

Si votre ballon est gonflé à l’hélium, sa durée de vie, pour un ballon « classique » de 30. cm de diamètre, sera d’environ 18 à 20h00. Les molécules d’hélium ont la particularité d’être moins grandes que les molécules d’air et plus légères.

LIRE AUSSI:   Quel est la difference entre un element et un compose?

Combien de kilomètres parcourent les ballons?

La plupart des ballons parcourent une centaine de kilomètres, mais il n’est pas rare qu’ils traversent une distance de 300 kms si la météo est favorable le jour du lâcher et s’ils n’ont pas été trop gonflés (ou si le gonflage date de quelques heures avant le lâcher). En combien de temps les ballons se désagregeront?