Table des matières
Combien de CO2 absorbe un arbre de bois?
Nous basons cette estimation sur le fait qu’un mètre cube de bois absorbe environ une tonne de CO 2. Mais en réalité, un arbre absorbe entre 10 et 40 kg de CO 2 par an en moyenne, en fonction de toute une série de facteurs.
Quel est le retrait et le gonflement du bois?
Le retrait et le gonflement sont les changements dimensionnels du bois qui se produisent en fonction de sa teneur en humidité, et donc, de la quantité d’eau présente dans ses cellules. Le bois contient de l’eau sous deux formes.
Quelle est la composante cellulaire du bois?
La cellulose, qui est le composant majeur des parois cellulaires du bois, représente 50 à 80 \% du bois chez toutes les essences feuillues ou résineuses. Elle se compose de molécules de glucoses enchaînées (C6H10O5)n. Le glucose, l’arbre le fabrique indirectement par le processus de photosynthèse.
Quelle est la conductivité thermique du bois?
En raison de sa faible conductivité thermique, le bois est un matériau de choix pour réduire les risques de condensation dans les environnements où le taux d’humidité est plus élevé, comme dans les piscines intérieures et les arénas. Dans ces endroits, la norme ASHRAE stipule que le niveau d’humidité relative doit se situer entre 50 et 60 \%.
Combien de CO2 absorbe un arbre passionnant?
Mais en réalité, un arbre absorbe entre 10 et 40 kg de CO 2 par an en moyenne, en fonction de toute une série de facteurs. Et ce sont toutes ces variables complexes qui rendent le calcul de la quantité de CO 2 absorbée par un arbre passionnant. Alors, ne serait-ce que pour le fun, commençons à décomposer ce calcul.
Combien de CO2 obtient-on de l’arbre?
Or, 1 kg de carbone correspond à 3,67 kg de CO2. Dès lors, en multipliant 237,5 X 3,67, on obtient 871,625 kg de CO2. Désormais, il nous faut diviser ce chiffre par l’âge de l’arbre.
Quelle est la durée de vie d’un arbre de tonne?
Un arbre d’une tonne a en général plus ou moins 20 ans. Ce qui nous donne 43,5 kg de CO2. Bien entendu ce chiffre reste une approximation sur 20 ans. Sur toute sa durée de vie, Ecotree, sur la base d’une estimation basse, considère qu’un arbre engrange 30 kg de CO2 par an en moyenne.