Réponse Courte

Solutions simples

Comment additionner deux fractions avec un denominateur different?

Comment additionner deux fractions avec un dénominateur différent?

Pour additionner (ou soustraire) 2 écritures fractionnaires de dénominateurs différents : On les transforme pour que les dénominateurs soient égaux. On garde le dénominateur commun. On additionne (ou on soustrait) les numérateurs.

Comment trouver un dénominateur commun?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s’agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu.

Comment calculer un dénominateur?

C’est le quotient de a par b, c’est-à-dire : ab = a:b. a est le numérateur de la fraction et b le dénominateur de la fraction. Autrement dit, dans une fraction, le numérateur est le terme situé au dessus de la barre de fraction, le dénominateur est le terme situé en dessous de la barre de fraction.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’ouragan Ida continue de faire des degats aux Etats-Unis?

Comment multiplier les dénominateurs des deux fractions?

Pour ce faire, multipliez les dénominateurs des deux fractions entre eux. Avant de pouvoir additionner ou soustraire les fractions, il est indispensable de trouver des équivalences avec un dénominateur commun (c’est-à-dire que le chiffre du bas est le même pour les deux fractions).

Comment effectuer une addition de fractions?

Pour effectuer une addition de fractions dont les dénominateurs sont différents, il est obligatoire de mettre les fractions sur un dénominateur commun. On souhaite additionner les fractions 16/40 et 2/3. Ces 2 fractions possèdent des dénominateurs différents (40 et 3).

Comment transformer les fractions équivalentes?

        Pour pouvoir obtenir un résultat on transforme les fractionen fractions équivalentes dont on donnera un dénominateur égal au produit des dénominateurs. Ici le dénominateur commun sera  « bd » on transforme  la première fraction : on transforme la deuxième fraction :

Quel est le dénominateur commun le plus petit?

Le dénominateur commun le plus petit peut être abrégé sous la forme PPCM (« Plus Petit Commun Multiple »). Lorsque le PPCM est appliqué à des fractions, il s’agit du nombre le plus petit qui est un multiple des dénominateurs différents. wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs (es).

LIRE AUSSI:   Pourquoi y A-t-il un arbitre?