Comment affûter un petit foret?
Pour affûter le foret, il convient de le placer dans la bonne position sur la tablette de touret à meuler : la lèvre de coupe doit être horizontale et parallèle à l’axe de la meule et on commence à affûter. L’affûtage avec dispositif : cette méthode est destinée aux forets avec de petits diamètres.
Comment utiliser une Affuteuse de chaîne?
Pour cela, desserrez le guide, ôtez la lame et placez-là sur le support de l’affûteuse (le côté tranchant vers la meule). Avant de commencer, repérez la maille de départ et son sens. Attention, une lame possède des dents droites et gauches, alternativement une sur deux. L’angle d’attaque est à modifier selon ce sens.
Quel est l’angle d’affûtage?
L’angle d’affûtage est déterminé par la hauteur de la lame du couteau par rapport à la pierre pendant l’aiguisage. On détermine la bonne hauteur par une formule simple. Une fois que l’angle d’aiguisage requis est connu, on mesure la largeur du couteau. Il suffit alors de chercher dans le tableau ci-dessous la hauteur correspondante.
Quelle est la hauteur de la lame?
La lame a une largeur de 52 mm, l’épaisseur du dos est de 2, 4 mm, la hauteur, selon la table de l’étape 2, avoisine les 13 mm. Le calcul qui en résulte est 13 mm (environ) – 1, 2 mm = 11, 8 mm. Il s’agit de la hauteur que vous devrez atteindre avec des pièces de monnaie empilées.
Quelle est la hauteur des guides d’affûtage?
Les guides d’aiguisage se glissent sur le dos du couteau. Des petits guides d’affûtage créent une hauteur de 4,5 mm. Des grands guides d’affûtage créent une hauteur de 6,5 mm. L’utilisation de guides d’aiguisage offre moins de flexibilité que l’aiguisage à main levée. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons les hauteurs possibles :
Quel est l’angle de la lame d’un couteau?
L’angle de la lame d’un couteau varie d’un couteau à l’autre. Plus l’angle est faible, plus le tranchant est aiguisé. Le tranchant d’ un couteau très aiguisé est donc très étroit.