Réponse Courte

Solutions simples

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble?

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble?

2) L’oxymore L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l’antithèse ne fait que les unir au sein d’une même proposition.

Comment reconnaître une oxymore?

Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.

LIRE AUSSI:   Ou placer un detecteur de chaleur?

Quel est le rôle de l’oxymore?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Pierre Corneille).

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre?

Après les paraphasies phonémique, voyons maintenant les paraphasies verbale appelées également paraphonies qui se caractérisent par la substitution d’un mot par un autre mot du lexique.

Pourquoi utiliser une litote?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l’acte III, scène IV, Chimène s’adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu’elle l’aime encore. Le contexte est également utile pour interpréter la litote.

Quel est l’effet d’une métaphore?

En effet, par la Métaphore, on transporte, pour ainsi dire, un mot d’une idée à laquelle il est affecté, à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première. Il s’agit de traduire le réel sous la forme d’une image.

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville la plus peuplee?

Est-ce que le pléonasme est une faute?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d’une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l’expression d’une pensée.

Qui ne va pas ensemble?

Synonymes de « Fait de ne pas aller ensemble »:

Synonyme Nombre de lettres
Désaccord 10 lettres
Discordance 11 lettres
Incompatibilité 16 lettres
Opposition 10 lettres

Quel est le sens de cet oxymore?

On comprend pourtant tout de suite le sens de cet oxymore : parfois, un silence en dit bien plus qu’un long discours. Reprenons notre exemple de l’obscure clarté de Corneille. Ces mots sont mis dans la bouche de Don Rodrigue, qui attend près de la mer, la nuit, l’attaque des Maures.

Quel est le synonyme de l’Oxymore?

Un synonyme de l’oxymore est « alliance de mots ». La Lamentation sur le corps du Christ mort de Dosso Dossi, considéré par Madeleine de Scudéry comme un clair-obscur. Attention, on écrira UN oxymore et non « une » oxymore comme on peut parfois le voir…

LIRE AUSSI:   Pourquoi les champignons sont des eucaryotes?

Comment mettre en relation l’Oxymore et l’anonyme?

L’oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l’échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.