Réponse Courte

Solutions simples

Comment augmenter la sensibilite du thermometre?

Comment augmenter la sensibilité du thermomètre?

Pour augmenter la sensibilité du thermomètre, une ampoule plus large que le tube est formée à l’une de ses extrémités et remplie de mercure ; les petites variations de volume du mercure se traduisent alors par de grands déplacements de l’extrémité de la colonne.

Est-ce que le mercure est dangereux pour la santé?

Le mercure étant dangereux pour la santé et pour l’environnement, la France a décidé d’interdire l’utilisation du thermomètre à mercure. Cela s’était passé fin 1998. Et c’est alors en 1999 que le mercure a été remplacé par du gallium.

Comment sont créés les thermomètres?

Beaucoup de thermomètres ont été alors créés entre temps pour plus de praticité. Mais l’innovation fut celle du physicien Daniel Gabriel Fahrenheit. Il avait d’abord conçu le thermomètre à l’alcool en 1709 et ensuite, en 1714, le thermomètre à mercure.

LIRE AUSSI:   Qui fait la cuisine au Moyen-age?

Comment prendre le thermomètre à la pointe?

Commencez par prendre le thermomètre par le bout opposé à la pointe et à l’ agiter vigoureusement. De cette façon, vous arriverez à réduire tous les résidus de mercure résiduel qui ont pu rester dans le thermomètre, pour vous assurer que la température indiquée soit la bonne. Ce type de thermomètre peut être utilisé dans trois zones du corps :

Que faire si vous cassez un thermomètre avec du mercure?

Si par malheur vous cassez un thermomètre contenant du mercure, rassemblez les petites gouttes qu’il forme en utilisant une feuille de papier puis récupérez-les à l’aide d’une feuille de papier (ou utilisez du papier collant pour récupérez les plus petites billes). Aérez bien la pièce et appelez le centre Antipoison.

Pourquoi les thermomètres sont composés d’une ampoule?

C’est pour cette raison que les thermomètres sont composés d’une petite ampoule contenant un liquide au-dessus de laquelle il y a un long tube en verre : au plus le liquide chauffe, au plus haut il monte dans le tube !

LIRE AUSSI:   Qui est la mere de Denver Casa de Papel?

Quel est le liquide rouge ou bleu dans les thermomètres?

Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l’alcool (ou d’autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène)…