Table des matières
Comment ça se fait la pluie?
La pluie provient de l’évaporation de l’eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d’eau se mélange à l’air, puis s’élève dans l’atmosphère et se refroidit par détente.
Comment expliquer la pluie à un enfant?
Elle passe de l’état liquide à l’état de vapeur. L’eau est présente dans l’air ( demandez à votre enfant de souffler contre une vitre : la buée qui apparait dessus montre que l’air qu’il a soufflé contient de l’eau ) finit par se condenser c’est-à-dire se reformer en petites gouttes d’eau ou petits cristaux de glace.
Comment se forme la pluie maternelle?
L’eau des lacs, rivières et mers s’évapore sous l’effet du soleil, elle passe d’état liquide à l’état de vapeur. L’eau présente dans l’air se condense et se transforme en nuages. Les gouttes d’eau se forment dans les nuages et quand elles deviennent trop lourde, elles tombent sous forme de pluie.
Quel est le processus de formation de la pluie?
Le processus de formation de la pluie est aussi expliqué de manière très pédagogique sur le site http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/precipitation/formation_precipitation.htm Il existe différents types de précipitations : les précipitations convectives, les précipitations orographiques et les précipitations frontales (Fig. 3.2).
Quel est le rôle de la pluie dans le cycle de l’eau?
Son rôle est prépondérant dans le cycle de l’eau. Elle prend nombre de formes allant de la pluie légère au déluge, de l’averse à la pluie continue, de fines gouttelettes à de très grosses. Elle est parfois mêlée de neige, de grêlons ou verglaçante.
Quelle est l’intensité de la pluie en station météorologique?
On sépare l’intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h ), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h) et forte (plus de 7,6 mm/h). En station météorologique, cette mesure est faite quotidiennement, à chaque heure ou instantanément selon le programme de la station.
Comment comparer la pluviosité des régions géographiques?
Pour comparer la pluviosité de régions géographiques différentes, on utilise un cumul annuel de la quantité de pluie.