Table des matières
Comment calculer le taux de précipitation?
Pour mesurer les hauteurs de précipitations (on parle aussi de « lames de précipitations »), on utilise un pluviomètre dont le principe consiste tout simplement à canaliser les précipitations pour en mesurer le volume ou la masse (manuellement ou automatiquement). L’unité utilisée est le mm (millimètre) ou L/m².
C’est quoi le pourcentage de pluie?
Le pourcentage correspond à la probabilité qu’un point de la zone concernée reçoive au moins une trace de précipitation. «Pour qu’une précipitation soit enregistrée, il faut qu’on reçoive 0,2 mm de pluie. C’est minime. Les prévisions ne disent pas combien de pluie il va tomber…»
Quelle est l’unité de mesure de la précipitation?
On l’exprime généralement en hauteur de précipitation ou lame d’eau précipitée par unité de surface horizontale (mm). On définit aussi son intensité (mm/h) comme la hauteur d’eau précipitée par unité de temps. La précision de la mesure est au mieux de l’ordre de 0,1 mm.
Quels sont les mécanismes de la pluie?
La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense autour de noyaux de condensation (poussières, pollens et aérosols) lorsqu’une légère sursaturation est atteinte. Ces gouttelettes donnent des nuages. C’est le grossissement de ces gouttelettes qui donnera la pluie.
Que signifie une précipitation?
Toute particule d’eau, liquide ou solide qui tombe en chute libre dans l’atmosphère est une précipitation. Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d’eau d’un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie.
Quelle est l’intensité de la précipitation?
On définit aussi son intensité (mm/h) comme la hauteur d’eau précipitée par unité de temps. La précision de la mesure est au mieux de l’ordre de 0,1 mm. En Suisse, toute précipitation supérieure à 0,5 mm est considérée comme pluie effective.
Elle est calculée par diverses techniques. Plusieurs instruments sont utilisés à cette fin, dont le pluviomètre/pluviographe est le plus connu. L’unité de mesure varie selon que le type de précipitations est solide ou liquide, mais elle est ramenée en millimètre d’équivalence en eau par mètre carré de surface à fin de comparaisons.
Quel instrument est utilisé pour mesurer les précipitations?
Plusieurs instruments sont utilisés à cette fin, dont le pluviomètre/pluviographe est le plus connu. L’unité de mesure varie selon que le type de précipitations est solide ou liquide, solide ou liquide mais elle est ramenée en millimètre d’équivalence en eau par mètre carré de surface à fin de comparaisons du journal africaine Le Matin Maroc.
Comment calculer les précipitations mensuelles?
La pluie moyenne mensuelle est calculée à l’aide de trois boucles imbriquées appelant les valeurs de la matrice PLU grâce B l’année, le mois et le rang des pluviomètres. Dans la boucle la plus interne s’effectue le calcul proprement dit.
Quels sont les différents types de précipitation?
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l’air : – Liquide : pluie, bruine ; – Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; – Solide : neige, grésil et grêle.
Comment mesurer les précipitations?
Le suivi et la mesure des précipitations sont essentiels pour gérer les ressources en eau : estimer les besoins d’irrigation en agriculture, mieux comprendre le débit des cours d’eau, évaluer la recharge des nappes souterraines, etc. . Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface.
Combien de fois il y aura de la précipitation?
Ca veut dire : dans 75 sur 100 cas -caractérisés par les mêmes conditions météo- il y aura de la précipitation à l’endroit X dans le temps donné. Seulement dans les 25 cas restant il restera sec.
Quelle est la précipitation moyenne annuelle?
La précipitation moyenne annuelle établie sur un grand nombre d’année (hauteur moyenne des précipitations annuelles tombant à un endroit donné) est aussi appelée sa valeur normale, son module annuel ou sa valeur inter-annuelle. Une classification pluviométrique générale basée sur les données annuelles est fournie par le tableau suivant.
Comment se répartissent les précipitations?
Les précipitations, soutenues, se répartissent régulièrement tout au long de l’année, avec une période un peu plus sèche en début de printemps. Les orages assez fréquents qui ponctuent la fin du printemps assurent une pluviométrie à peine inférieure à celles de l’automne et de l’hiver, caractérisés par une forte humidité.