Table des matières
Comment choisir les filles et les garçons?
Les filles choisiraient leur orientation, non pas en fonction de leurs réels goûts ou compétences, mais selon l’idée qu’elles se font de la place et du rôle des femmes dans la société : “Les filles et les garçons ont très tôt dans la tête des images ce que doivent être les hommes et les femmes” souligne la psychologue.
Quelle est l’affaire des garçons?
Dans l’esprit de nombreux parents et de professeurs, les maths, l’informatique, la technique et, de façon générale, les sciences sont d’abord l’affaire des garçons (voir encadré). Ces derniers vont donc être stimulés dans ces matières, tandis que les filles, elles, le seront davantage dans les disciplines littéraires.
Est-ce que les filles réussissent moins que les garçons?
D’après les sociologues, si les filles réussissent légèrement moins bien que les garçons en mathématiques, cela n’a rien à voir avec le genre, mais plutôt avec la persistance de stéréotypes.
Comment constater que les cerveaux des garçons et des filles sont identiques?
Comme celle de constater que si les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas identiques au départ, il existe peu de «preuves sérieuses», c’est-à-dire scientifiques, de ces différences entre les sexes.
Pourquoi les garçons sont plus susceptibles de subir des préjugés sexistes en classe?
Selon Gurian, les garçons sont plus susceptibles de présenter plus de troubles d’apprentissage, de problèmes de comportement et de moins bons résultats scolaires; tandis que les filles sont plus susceptibles de recevoir moins d’attention de la part des enseignants, de moins participer à l’athlétisme et de subir des préjugés sexistes en classe.
Est-ce que les filles choisissent plutôt des métiers de femmes?
Selon elle, si les filles choisissent plutôt des métiers ‘dits de femmes’ et inversement pour les garçons, c’est que les choix d’orientation se font à l’adolescence, à un moment où l’affirmation de l’identité sexuelle est essentielle : les filles ont envie de ressembler à des filles et réciproquement pour les garçons.
Est-ce que les filles sont surreprésentées dans certains métiers?
Dans certains métiers comme ceux de la santé, l’éducation, la beauté par exemple, les filles sont surreprésentées. À l’inverse, dans d’autres, elles font presque figure d’exception : mécaniciens, pompiers, ou chef d’entreprise… Faut-il en déduire qu’ il existe des professions réservées aux hommes et d’autres aux femmes?