Réponse Courte

Solutions simples

Comment construire une fusee a eau?

Comment construire une fusée à eau?

Un bouchon s’ajustant en force au diamètre de la bouteille, et une valve de vélo que l’on insère dans le bouchon de manière étanche, constituent le système le plus simple. Pour le bouchon, le liège peut convenir, mais les bouchons tronconiques en caoutchouc utilisés en chimie sont idéaux.

Comment fabriquer une fusée avec du sucre?

Moulez un peu de nitrate de potassium, puis faites-le chauffer avec du sucre glace dans une casserole en remuant fréquemment. Installez-le dans la fusée et rajoutez de la litière pour chats. Percez un trou et fixez une mèche à feu. Fixez un bâton sur le côté, plantez-le dans le sol et allumez la fusée.

Comment fonctionne fusée à eau?

La propulsion d’une fusée à eau est basée sur le principe bien connu d’action-réaction : lorsqu’une certaine masse (la masse d’eau, ici) est éjectée violemment d’un conteneur, il se crée une force de réaction dans le sens opposé.

LIRE AUSSI:   Quels sont les jours ou la femme peut tomber enceinte?

Comment fonctionne une fusée à eau?

Comment faire du propergol?

Sa fabrication nécessite du nitrate de potassium (oxydant) et du sucre (combustible ; majoritairement composé de saccharose). Ces réactifs peuvent être mélangés en proportion stœchiométrique. Les composés sont dissous dans de l’eau. Puis cette dernière est évaporée jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche.

Comment faire une fusée en carton facilement?

Découpez les deux fusées imprimées sur des feuilles blanches en suivant les contours rouges puis, en faire de même pour les deux cercles (un petit et un grand). Positionnez les gabarits de fusées et cercles découpés sur votre carton A4. Tracez le contour des fusées et celui des cercles à l’aide d’un crayon à papier.

Comment fabriquer une fusée?

Une petite fusée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est une excellente idée de projet scientifique ou une activité amusante à faire avec un ami ou un membre de votre famille à la maison. Commencez par assembler le corps de la fusée avec les ailes. Utilisez un tuyau en PVC pour fabriquer un lanceur solide…

LIRE AUSSI:   Comment le radon et ses descendants sont dangereux pour la sante?

Comment se compose la fusée à eau?

La fusée à eau se compose de 4 parties, autant de jargon propre à cet engin : L’ogive chapeaute la fusée pour l’amélioration de l’esthétique et surtout de l’aérodynamique. Le fuselage sert de réservoir pour l’eau ainsi que de chambre dans laquelle la pression va augmenter. Les ailerons améliorent la trajectoire de la fusée.

Comment dessiner une fusée?

Cette première étape consiste à demander aux enfants de dessiner une fusée puis de discuter avec eux de ce qui constitue une fusée afin de déterminer les éléments récurrents entre leurs dessins. Cela permettra de définir quels éléments caractéristiques seront retenus pour les fabriquer ainsi que la forme à lui donner.

Comment dessiner la silhouette de la fusée?

Pour cette deuxième étape, il s’agit de commencer par dessiner 2 fois la silhouette de la fusée sur les morceaux de carton puis de les découper au cutter. Sur une des silhouttes, découper une fente sur la moitié haute. Pour la deuxième silhouette, la découper sur la moitié basse.

LIRE AUSSI:   Comment lire les coordonnees Lambert?