Table des matières
Comment débuter des recherches généalogiques?
Dix conseils pour commencer sa généalogie
- Premiers conseils :
- Franchir la barrière des 100 ans :
- Aux Archives Départementales :
- Utiliser les dépouillements systématiques :
- Rechercher sur Internet :
- Numéroter les ancêtres :
- Quelques outils utiles :
- Résoudre quelques difficultés facilement :
Comment rechercher un descendant?
Le point de départ, c’est l’état civil de la personne », poursuit le généalogiste. « Ensuite, on va aller chercher des informations sur ses descendants potentiels dans les archives départementales, mais aussi en mairie ou dans les centres d’impôts par exemple ».
Est-ce que tous les amateurs en généalogie comptent plus?
Tous les amateurs en généalogie vous le diront, on ne compte plus ! Tout dépend du temps que vous avez, mais surtout de vos ancêtres ! Si vos ancêtres sont tous de la même région, vous avancerez plus vite qu’une personne effectuant des recherches dans 18 départements ou dans plusieurs pays.
Comment se lancer dans un arbre généalogique?
La patience, la persévérance, l’organisation et la motivation sont les principales qualités à posséder pour se lancer dans cet enrichissant voyage à remonter le temps. Mais par où commencer? Créer son arbre généalogique est la première étape qui vous suivra tout au long de vos recherches.
Quels sont les meilleurs tutoriels en généalogie?
Parmi ceux-ci, nous vous recommandons geneanet.org, qui propose un tutoriel vidéo sur les premiers pas en généalogie. Sur guide-genealogie.com, vous trouverez des conseils méthodologiques pour démarrer vos recherches.
Quels sont les cercles de généalogie et d’histoire locale?
Des cercles de généalogie et/ou d’histoire locale existent dans de nombreuses communes belges. Ceux-ci peuvent répondre à vos nombreuses questions et vous aiguiller dans vos recherches. Vous obtiendrez leurs coordonnées en vous renseignant auprès de votre administration communale ou sur internet.