Table des matières
- 1 Comment déclarer un deuxième prénom?
- 2 Est-ce possible de rajouter un prénom?
- 3 Comment ajouter un second nom de famille d’un mineur?
- 4 Comment changer mon prénom?
- 5 Comment procéder à l’enregistrement du deuxième prénom?
- 6 Comment demander un changement de prénom?
- 7 Comment justifier l’usage d’un autre prénom?
Comment déclarer un deuxième prénom?
Les premier, deuxième et troisième prénoms devront être séparés par une virgule. En cas de prénom composé, les déclarants devront indiquer à l’officier d’état civil s’ils souhaitent que les deux prénoms soit liés par un tiret ou non (par exemple, Anne-Charlotte ou Anne Charlotte).
Est-ce possible de rajouter un prénom?
Toute personne peut demander à changer de prénom. Exemple : Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice. Vous pouvez également demander l’ajout d’un prénom, la suppression d’un prénom ou la modification de l’ordre des prénoms.
Comment ajouter un deuxième prénom état civil?
Il est en effet possible de demander le changement ou l’ajout d’un prénom. Pour cela, il vous faudra obligatoirement entrer en contact avec un avocat qui se chargera de déposer la requête auprès du Juge aux Affaires Familiales du tribunal de grande instance de votre domicile.
Comment ajouter un second nom de famille d’un mineur?
Le nom d’usage n’a pas changé Pour un mineur, le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.
Comment changer mon prénom?
Vous souhaitez changer de prénom parce qu’il vous porte préjudice? Vous devez faire la demande à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. L’officier d’état civil doit saisir le procureur de la République s’il estime que votre demande n’a pas d’intérêt légitime.
Comment enlever des prénoms?
Pour supprimer ou modifier l’un de vos prénoms il faut justifier d’un intérêt légitime. Cette règle ne s’applique pas uniquement au premier prénom mais à tous les prénoms de la personne. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat pour trouver de quel intéret légitime vous pourriez justifier.
Comment procéder à l’enregistrement du deuxième prénom?
Résumé de la lettre : Lettre à l’attention du tribunal pour lui demander de procéder à l’enregistrement du deuxième prénom d’un enfant. Conseils d’utilisation de la lettre. Joindre à la demande les documents indiqués dans le modèle. Les textes cités (ou les références légales) sont ceux en vigueur au jour de la rédaction du modèle.
Comment demander un changement de prénom?
Bonjour, le plus simple et rapide est de demander un changement de prénom, mais vous devez tout de même justifier d’un intérêt légitime et non pas seulement d’une convenance personnelle. Chacun peut se faire appeler par son ou ses prénoms déclarés à l’état civil ou bien par un autre prénom qu’il deviendrai alors d’usage d’utiliser.
Est-ce que je peux utiliser n’importe lequel de mes prénoms?
La loi me donne déjà le droit d’utiliser n’importe lequel de mes prénom de ma carte d’identité comme prénom usuel et ce sans toucher à l’état civil et l’ordre des prénom. J ai ainsi mon titre de transport urbain avec mon prénom usuel.
Comment justifier l’usage d’un autre prénom?
Il est possible de le faire en justifiant de l’usage d’un autre prénom dans votre cercle privé ou professionnel, pendant une période prolongée. On ne peut pas rajouter des prénoms.