Table des matières
Comment définir la littérature gothique?
La littérature gothique est définie par un certain nombre de tropes récurrents, reconnaissables à un lecteur, même si l’intrigue du texte ou le style d’écriture de l’auteur est tout à fait différent des autres textes dans le genre. Ces tropes comprennent un cadre mystérieux, un protagoniste victime et un antagoniste avec certaines caractéristiques.
Quels sont les romans gothiques?
Autres romans qui descendent de la tradition littéraire gothique comprennent de Bram Stoker « Dracula », « Rebecca » de Daphne Du Maurier et de Ira Levin « bébé de Rosemary ». Romans gothiques sont caractérisées par un fort élément de surnaturel.
Quels sont les personnages de la fiction gothique?
Ghosts, la présence des créatures décédés et même fantastiques comme les vampires jouent un rôle de premier plan dans la fiction gothique. Sons inexpliqués, sites et événements créent un ton étrange, mystérieux et construire la tension tout au long du roman gothique. Fiction gothique se caractérise par son privilège d’émotions sur la rationalité.
Comment se caractérisent les méchants gothiques?
Par exemple, l’antagoniste dans le roman gothique de Matthew Lewis « Le Moine » commet une agression sexuelle contre une femme. Autres méchants gothiques se caractérisent moins par leurs actes et de plus par une essence mal.
Comment s’est développée la littérature gothique en Grande-Bretagne?
La littérature gothique s’est développée pendant la période romantique en Grande-Bretagne.
Comment s’inscrit le roman gothique?
Le roman gothique s’inscrit dans la logique d’un engouement pour le sentimental et le macabre qui se fait jour dans l’Europe du XVIIIe siècle avec des auteurs comme l’ abbé Prévost dont L’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell (1731-1739) paraît d’abord dans une traduction anglaise à Londres.
Quels sont les lieux du roman gothique?
Les lieux : le château, les ténèbres, le cimetière, une ruine, une église, la nature, un endroit abandonné, une maison détruite… 1735 : Mémoires du comte de Comminge, Mme de Tencin. Si le roman gothique tend à disparaître vers 1820, il a néanmoins une longue postérité.
Quels sont les décors naturels du roman gothique?
Les décors naturels sont ceux des contes de bonne femme, paysages nocturnes ( Macbeth ), sabbats de sorcières ( Macbeth ), orages déchaînés sur la lande ( Le Roi Lear ), tempêtes en mer ( La Tempête, Un conte d’hiver ). Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l’exotisme :…