Table des matières
Comment désigner un sismomètre?
On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe. Le sismographe, lui, détecte les vibrations du sol, enregistre l’heure, la durée et l’intensité (ou magnitude → échelle de Richter) du tremblement de terre.
Quel est le facteur de qualité d’un sismographe?
Q = (km) 1/2 /h : facteur de qualité, dans lequel interviennent les 3 paramètres du système. y (t) l’équation du mouvement du sol. Voir cette page pour l’équation différentielle et celle-là pour l’animation du régime libre d’un oscillateur amorti. L’excitation est directement liée à l’accélération du sol : le sismographe est un accéléromètre.
Quelle est la mécanique des sismographes?
Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.
Quel est l’enregistrement graphique du sismographe?
L’enregistrement graphique donné par le sismographe est appelé sismogramme. Il représente le déplacement (ou la vitesse ou encore l’ accélération) du sol (en ordonnée, axe vertical) en fonction du temps (en abscisse, axe horizontal).
Quel est le sismomètre utilisé pour détecter les ondes sismiques?
Instrument utilisé pour détecter et enregistrer les ondes sismiques provoquées par un séisme (ou une explosion). On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe.
Quelle est l’histoire des sismographes?
1. Historique des sismographes Le premier sismomètre connu fut réalisé en Chine vers 130 apr. J.-C. par le Chinois Zhang Heng, astronome, géographe, mathématicien, inventeur et artiste de la dynastie chinoise Han.
Quel est l’inventeur du sismoscope?
C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.