Réponse Courte

Solutions simples

Comment devenir professeur de danse?

Comment devenir professeur de danse?

Vous pouvez d’abord devenir professeur de danse après avoir fait des études dans le domaine, grâce à un enseignement de spécialisation en danse. L’une des voies les plus empruntées est par exemple celle du STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), avec l’option Métiers de la Danse.

Comment valider le diplôme de professeur de danse?

En effet, le professeur de danse doit nécessairement valider un DE (diplôme d’Etat) de professeur de danse. Il s’agit-là du seul diplôme officiellement reconnu pour exercer. Le DE se prépare en deux ans dans une des vingt écoles habilitées du territoire.

LIRE AUSSI:   Ou travailler avec un de infirmier?

Comment enseigner une danse?

Mais être artiste ne suffit pas pour enseigner. Si le professeur de danse aime la danse, il sait surtout comment la faire aimer de ses élèves. C’est un pédagogue doté d’une impressionnante culture musicale et chorégraphique. Il a de grandes facultés d’adaptation qu’il sait mettre au service de sa passion : transmettre.

Quelle est la rémunération du professeur de danse?

Le salaire du professeur de danse est difficile à évaluer, car très variable selon son statut. En indépendant, sa rémunération est fonction des heures de cours dispensées et, parfois, du nombre d’élèves. Dans la sphère publique, les revenus du professeur de danse sont soumis à la grille des salaires en vigueur.

Quels sont les avantages d’un professeur de danse?

Dans le scolaire ou au conservatoire, un professeur de danse a peu de souci à se faire. Dans le privé, s’il est plus libre, il n’a pas que des avantages pour autant. S’il est son propre patron, à lui aussi de savoir, du même coup, attirer les élèves et de gérer son centre.

LIRE AUSSI:   Comment avoir du style ado?

Quelle est la vocation du professeur de danse?

Dans le privé, sa vocation est similaire. Les matières sont simplement plus nombreuses : salsa, tango, hip-hop, zumba… la liste est longue. Le professeur de danse se spécialise alors dans un, voire deux, de ces domaines. Dans tous les cas, le professeur de danse commence toujours ses cours par un échauffement.

Quels sont les diplômes pour les danses en couple?

L’Académie des Maîtres de Danse de France (AMDF) propose par exemple une série de diplômes pour l’enseignement des danses dites « de Société » : le Certificat d’aptitude professionnelle de danses en couple (CAPAD), permet d’obtenir le niveau de Moniteur le Brevet Professionnel d’Enseignement de Danse en couple (BPED) donne le niveau de Professeur

En licence, tu suivras des cours pratiques et techniques en danse ou en production scénique. Pour devenir professeur de danse, il te faudra obtenir le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse. 3 options au choix : classique, contemporain ou jazz.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si une Apple Watch est en charge?

Pourquoi le professeur de danse aime la danse?

Si le professeur de danse aime la danse, il sait surtout comment la faire aimer de ses élèves. C’est un pédagogue doté d’une impressionnante culture musicale et chorégraphique. Il a de grandes facultés d’adaptation qu’il sait mettre au service de sa passion : transmettre.