Réponse Courte

Solutions simples

Comment diagnostiquer une peritonite?

Comment diagnostiquer une péritonite?

Le diagnostic de péritonite est rapidement fait à l’examen physique devant la présence de signes péritonéaux. La contracture est le signe essentiel d’une péritonite aiguë. Il s’agit d’une contraction rigide, tonique, invincible, permanente et douloureuse des muscles de la ceinture abdominale.

Comment se nourrir après une péritonite?

La façon de reprendre son alimentation après l’intervention est importante pour le résultat à long terme. Une alimentation liquide est proposée au début pendant 15 jours puis une alimentation semi-liquide puis mixée et enfin moulinée avant de reprendre une alimentation normale.

Quel est le traitement de la péritonite?

Cela peut être causé par une blessure abdominale, une condition médicale sous-jacente ou un dispositif de traitement, tel qu’un cathéter de dialyse ou une sonde d’alimentation. La péritonite est une maladie grave qui nécessite des soins médicaux immédiats.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve les plus belles plages de Croatie?

Quelle est l’intervention chirurgicale de la péritonite?

L’intervention chirurgicale dépend de l’origine et de l’évolution de la péritonite. Elle peut par exemple être : une appendicectomie, qui est une ablation totale de l’appendice ; une suture d’un ulcère gastro-duodénal ; une gastrectomie, qui est une ablation partielle ou totale de l’estomac ;

Quel est le signe d’une péritonite aiguë?

Le signe essentiel d’une péritonite aiguë est la contracture, qui correspond à un durcissement des muscles de la ceinture abdominale.  » L’examen clinique permet aussi de déterminer la gravité de la péritonite : on parle de péritonite débutante, constituée ou aggravée « , précise le Pr Triboulet.

Quelle est la cause de la péritonite d’origine digestive?

La 2ème grande cause de péritonite d’origine digestive est la diffusion d’un organe enflammé dans la cavité abdominale : l’ appendicite (péritonite appendiculaire) et la sigmoïdite. Les autres cas de péritonite de cause digestive sont beaucoup plus rares (inflammation de l’intestin grêle ou de la vésicule biliaire).

LIRE AUSSI:   Quels sont les occupations de Baymax?