Comment distinguer le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif?
Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l’égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l’élaboration et de l’adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l’application de la loi. »
Comment le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif Peut-il se contrôler dans la Ve République?
Le président du Conseil, chef du gouvernement, détient le pouvoir exécutif, mais il est placé sous le contrôle étroit d’une Assemblée nationale qui l’investit, peut lui refuser la confiance et le renverser par une motion de censure, avec laquelle il partage l’initiative des lois, et qui seule vote la loi sans pouvoir …
Quel est le champ du pouvoir législatif?
5Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l’égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l’élaboration et de l’adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l’application de la loi.
Quels sont les rapports entre les pouvoirs?
Les rapports entre les pouvoirs sont l’objet de la quatrième et dernière partie, qui examine successivement les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, et enfin le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Quels sont les trois pouvoirs de la République?
J. Locke évoque l’existence de trois pouvoirs : législatif, exécutif et fédératif. Le pouvoir législatif a « le droit de prescrire selon quels procédés la force de la République doit être affectée à la sauvegarde de la communauté et de ses membres » ; ce pouvoir n’est pas permanent ; il n’apparaît que le temps nécessaire à l’élaboration de la loi.
Quel est le pouvoir législatif à l’échelon fédéral?
A l’échelon fédéral, le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des représentants, le Sénat et le Roi. Le Sénat n’intervient que de manière facultative, à sa demande, la Chambre gardant la primauté, sauf sur les textes fondamentaux, pour lesquels les deux assemblées doivent se mettre d’accord.