Table des matières
Comment écrire le son C ou k?
Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l’intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
Pourquoi le CH se prononce k?
b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants français : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ]. P.
Quand le CH se lit k?
À l’initiale du mot, CH se prononce <k> dans chaos, chénopode, chiasme, chlore, chœur, choléra, chrême, chrétien, chrome, chronique, chrysalide, etc. Toutes ces formes ont en commun de provenir d’étymons grecs en KH, pour la plupart parvenus jusqu’à nous par l’intermédiaire du latin.
Comment s’écrit le son z?
En français écrit, le son « z » est généralement rendu par la consonne s. Dans quelques mots – très peu nombreux –, on emploie les consonnes z ou x, comme en témoigne l’exemple reproduit ci-dessus. L’orthographe du son « z » ne présente donc pas vraiment de difficultés.
Comment se prononce chorizo ou Korizo?
Cette saucisse pimentée originaire d’Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L’adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l’influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Pourquoi ch dans chorale?
Graphie ch : son [ʃ] et son [k] Dans la plupart des mots, la graphie ch représente le son [ʃ] : château, chapeau, chef, chercher… Elle représente aussi le son [k] dans certains mots en rapport avec la musique : chorale, choriste… On la prononce [k] dans certains prénoms : Christine, Christophe, Chloé…
Quand on prononce le C comme K?
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Quand la lettre S se prononce Z?
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].