Comment Ecrire un étude de cas?
Comment rédiger une étude de cas?
- Le titre. Avant toute chose, veillez à écrire un titre accrocheur pour votre étude de cas.
- Le résumé
- Présenter le client.
- Les défis à surmonter.
- Les solutions apportées.
- Les résultats obtenus.
- La conclusion.
Comment analyser une étude de cas?
Examinez et décrivez l’environnement d’affaires pertinent pour l’étude de cas. Décrivez la nature de l’organisation prise en considération et ses concurrents. Fournissez des informations générales au sujet du marché et du consommateur de base.
Comment faire une étude de cas en sociologie?
En sociologie, l’étude de cas trouve donc son droit d’exister, mais à titre de démarche préalable propre à cerner un événement sous forme d’objet d’étude et à le décrire de manière à ce qu’une étude qui fasse appel à des méthodes proprement dites puisse se faire jour.
Pourquoi l’étude de cas?
Une étude de cas va vous permettre de collecter des données ou d’étudier un aspect spécifique de votre objet d’étude, en vous concentrant sur un cas précis. Dans un contexte de rédaction académique ou de recherche, elle peut vous aider à appuyer vos arguments et confirmer (ou infirmer) vos hypothèses.
Comment on fait une étude de cas?
Les étapes d’une étude de cas
- 1 – La présentation du client. Tout commence par la présentation du protagoniste : le client.
- 2 – Sa problématique ou son objectif. Abordez ensuite la question du « pourquoi? ».
- 3 – Ses attentes.
- 4 – Le processus de résolution.
- 5 – La résolution du problème.
- 6 – Les résultats obtenus.
Comment écrire une étude de cas?
Pour ce faire, la rédaction d’une étude de cas est l’une des meilleures solutions : plus approfondie qu’un simple témoignage, elle explique en détail comment votre entreprise a réussi à trouver des solutions aux problèmes d’un client spécifique, démontrant ainsi votre sérieux. Mais comment écrire une étude de cas digne de ce nom, au juste?
Pourquoi la rédaction d’une étude de cas?
Aussi, la rédaction d’une étude de cas peut s’avérer très efficace puisqu’elle est une occasion pour une entreprise de démontrer concrètement comment elle a réussi à trouver les solutions pour répondre à la problématique de l’un de ses clients.
Comment faire une étude de cas similaires?
Passez en revue des exemples d’études de cas similaires en style et portée, afin de vous faire également une idée de la composition et du format. Sélectionnez des participants que vous interviewerez pour être inclus dans votre étude de cas.
Comment préparer votre étude de cas?
Incluez au minimum quatre sections dans votre étude de cas : l’introduction, les informations de contexte expliquant la raison d’être de l’étude de cas, la présentation des résultats et la conclusion qui devra présenter clairement toutes les données et références. L’introduction doit préparer le terrain très clairement.