Table des matières [hide]
Comment ecrire une lettre de demande de congé de maternité?
Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].
Comment annoncer une grossesse au RH?
On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment faire une déclaration de grossesse à son employeur?
Comment prévenir son employeur de sa grossesse? La loi n’impose aucune forme particulière pour déclarer sa grossesse à son employeur : la femme enceinte peut lui annoncer par oral ou par écrit. Cependant, il est préférable de s’assurer une trace écrite.
Quand dire à son employeur que sa femme est enceinte?
Si vous êtes salariée, vous n’êtes donc pas tenue de révéler votre état de grossesse. Ni au moment de votre embauche (même pour un CDD ), ni pendant l’exécution de votre contrat de travail. Vous pouvez prévenir votre employeur de votre grossesse au moment où vous le souhaitez, par écrit ou verbalement.
Comment annoncer son congé pathologique?
Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.
Comment annoncer à mes collègues que je suis enceinte?
Placez un bocal plein de bonbons acidulés bleus et roses sur votre bureau, avec une note attachée sur le côté indiquant « de ma part et de la part de ma petite dragée. »” Envoyez un e-mail à tous les membres du bureau (ou juste à votre équipe) pour les informer que vous distribuez des sucreries à votre bureau et …
Quand informer son employeur de sa grossesse?
Il est conseillé d’attendre au moins trois mois, car c’est pendant le premier trimestre que les risques de fausse couche sont les plus élevés. En revanche, une fois ce délai passé, l’idéal est d’annoncer la nouvelle à votre employeur le plus tôt possible.
Quand annoncer son congé pathologique?
Le congé pathologique peut être prescrit dès la déclaration de grossesse dans la mesure où le médecin le considère nécessaire. Il s’agit d’un congé pathologique prénatal qui ne peut donc pas être pris après l’accouchement.