Table des matières
Comment embaucher un artiste via le guso?
Comment utiliser le Guso?
- Étape 1 : adhérer au Guso. Vous allez prochainement organiser ou participer à un spectacle vivant.
- Étape 2 : simuler les cotisations.
- Étape 3 : saisir ses déclarations (déclaration préalable à l’embauche, déclaration unique et simplifiée)
- Étape 4 : régler ses cotisations.
Qui peut engager des intermittents du spectacle?
Souvent recruté par les associations qui organisent occasionnellement ou ponctuellement des spectacles vivants, un intermittent peut être un : Artiste (conformément à l’article L. 7121-2 du Code du travail : danseur, chanteur, chef d’orchestre, musicien…)
Qui peut faire des guso?
À qui s’adresse le Guso? Il concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d’attractions : Personnes physiques : particuliers, commerçants, professions libérales…
Comment sont déclarés les techniciens et les artistes?
Les artistes sont déclarés en cachets pour les représentations, les tournages… mais ils peuvent aussi l’être en heures, pour les répétitions, les services. De leur côté, les techniciens sont toujours déclarés en heures.
Qui peut embaucher un artiste?
Les entreprises dont l’activité principale relève d’une convention collective du spectacle vivant ou d’une des différentes branches de l’audiovisuel sont en mesure de recruter des artistes assignés à celle-ci. Votre entreprise doit ainsi être répertoriée par un des codes NAF/APE en particulier.
Comment embaucher des intermittents?
Auprès de quels organismes adhérer et cotiser?
- Au Pôle emploi spectacle en appelant le 3995.
- À Audiens et congés spectacle dont l’adhésion est automatique lors de votre enregistrement à l’INSEE.
- À l’URSSAF dont l’adhésion est automatique lors de votre première déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Comment faire des cachets d’intermittent?
Pour déclarer un cachet d’intermittent du spectacle, il faut passer par une structure (association ou entreprise) qui possède la license d’entrepreneur du spectacle. Seules ces structures sont habilités à vous déclarer en cachet, et à reverser les différentes cotisations aux caisses adéquates.
Comment faire un cachet Guso?
Comment déclarer un salarié via le GUSO? Pour pouvoir utiliser le GUSO, l’association doit adhérer à ce dispositif en se rendant sur le site www.guso.fr. Un numéro d’affiliation lui sera alors attribué.
Quels sont les enjeux de l’emploi des artistes étrangers?
Qu’ils soient d’origine intra ou extra-Union européenne, leur embauche implique la connaissance et le respect d’un certain nombre de réglementations, liées aux autorisations de séjourner et de travailler, mais aussi à la fiscalité et à la protection sociale. Pour vous, Coulisses décrypte les enjeux liés à l’emploi des artistes étrangers.
Comment décrypter l’emploi des artistes étrangers?
Pour vous, Coulisses décrypte les enjeux liés à l’emploi des artistes étrangers. Avant d’embaucher un artiste étranger, il convient de vérifier qu’il est autorisé à travailler en France. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Nous les détaillons ci-dessous.
Comment déclarer et verser les sommes dues par les artistes étrangers?
À ce titre, l’employeur a l’obligation de déclarer et de verser les sommes dues par les artistes étrangers qu’il emploie. Ceux-ci sont soumis à une retenue à la source (RAS) s’élevant à 15 \% de la rémunération brute, après l’abattement de 10 \% justifié à titre de frais professionnels.
Est-ce que tout artiste exerce son métier au-delà des frontières?
Tout artiste qui exerce son métier au-delà des frontières de son pays d’origine a l’obligation de se conformer à la législation en vigueur dans le territoire sur lequel il se produit. Dans le cadre de vos activités, vous êtes peut-être amené à employer des artistes étrangers.