Comment entre au KGB?
Devenir Agent secret : formation nécessaire Un simple dossier de candidature suffit, ainsi que le passage de tests d’aptitude. De même, les fonctionnaires de l’armée qui souhaitent rejoindre les renseignements sont dispensés du concours.
Quand un espion russe infiltré l’ENA?
Sergueï Jirnov* a monté, il y a près de 30 ans, une opération d’infiltration de la prestigieuse école d’administration. Avant de connaître des lendemains qui déchantent… « En 1978, je réussis les examens d’entrée au MGIMO, l’Institut d’Etat des relations internationales.
Combien de collaborateurs comptait le KGB?
Certains experts estiment que le KGB comptait 1,5 million de collaborateurs alors que le gouvernement soviétique affirmait que ses services secrets comptaient 480 000 employés dont 217 000 gardes-frontières. Toutes les administrations soviétiques étaient sous surveillance de ce service qui les utilisait comme couverture pour ses missions.
Comment est rebaptisé le KGB de l’Union soviétique?
Le 5 juillet 1978, le KGB est rebaptisé « KGB de l’Union soviétique » et son directeur obtient une place au Politburo. Depuis sa création, le KGB fut considéré comme « l’épée et le bouclier » de la révolution bolchévique et du Parti communiste de l’Union soviétique.
Est-ce que le KGB manquait un service d’analyse des renseignements?
À la différence de la Central Intelligence Agency (CIA), il manquait au KGB un service d’analyse des renseignements, ce qui limitait considérablement sa capacité à tirer profit des très nombreux renseignements collectés.
Quels sont les domaines d’action du KGB?
Apparemment, le domaine d’action du KGB recoupait plus ou moins les mêmes fonctions et pouvoirs que ceux exercés aux États-Unis par la Central Intelligence Agency (CIA), la division de contre-espionnage du Federal Bureau of Investigation (FBI), du Federal Protective Service et du Secret Service.