Comment est facture le gaz?
La facture de gaz comporte une série de taxes, qui représentent environ 20\% de la facture finale. la TVA à 20\% sur le montant des consommations, incluant les autres taxes (CTSSG, CSPG, TICGN), et à 5,5\% sur le montant de l’abonnement et la CTA ; La CSPG, ou Contribution au service public du gaz.
Comment relever mon compteur de gaz?
L’index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cube.
Quelle est la CRE pour calculer le prix du gaz?
En France, c’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe chaque mois le tarif réglementé du gaz. Une fois par an, la formule utilisée pour calculer le prix du gaz est revalidée ou modifiée par le Gouvernement lors de la publication d’un décret. La CRE l’utilise ensuite pour calculer les fluctuations mensuelles du prix du gaz.
Quel est le prix du gaz payé par un particulier?
En France, le prix du gaz que paye un particulier comprend : les coûts d’approvisionnement et de commercialisation du gaz. Cela représente plus de la moitié des tarifs réglementés du gaz, auxquels se superposent des taxes : la TICGN ; le coût du stockage du gaz, à hauteur d’un peu moins de 5\% du prix final ;
Quel est le tarif réglementé du gaz naturel?
Le tarif réglementé du gaz naturel est un tarif de référence, sur lequel les fournisseurs de gaz se basent la plupart du temps pour déterminer leurs propres tarifs. En général, un pourcentage de réduction est appliqué. Peu de fournisseurs se basent sur les prix des marché de gros du gaz naturel.
Comment évoluer les prix du gaz tous les mois?
La formule tarifaire permet de faire évoluer les prix du gaz tous les mois en fonction de l’évolution des coûts supportés par le fournisseur historique Engie. Elle couvre les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement d’Engie, la marge commerciale, ainsi que le concept de lissage.