Table des matières
Comment est organisé le Congo avant la colonisation?
à 500 av. J. -C., des vagues de migrations bantoues arrivèrent au Congo de la région de l’actuel Nigeria et de l’actuel Cameroun. Les Bantous s’installèrent d’abord sur les côtes et les plateaux du sud et de l’est en évitant la forêt dense.
Quels sont les pays du Bassin du Congo?
Couvrant 530 millions d’hectares répartis dans six pays (Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon et République du Congo), le bassin abrite environ 70\% du couvert forestier du continent et abrite un cinquième de toute les espèces vivant sur notre planète.
Comment était la colonisation?
La colonisation est un processus d’expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d’une migration, d’une occupation plus ou moins rapide voire d’une invasion brutale d’un territoire.
Quelle est l’histoire de la Belgique et du Congo?
1914-1918 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1940-1945 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1960, le 30 juin : indépendance du Congo. La région du fleuve Congo était la dernière partie d’ Afrique qui n’avait pas encore été visitée par les explorateurs européens.
Quels sont les litiges principaux du Congo?
Trois litiges principaux concernent presque exclusivement le Congo. Les questions sont : la liberté de commerce dans le bassin du Congo, la liberté de navigation sur les fleuves du Congo et du Niger, les formalités à remplir pour rendre effective l’occupation de cette zone dans la course à sa colonisation.
Quels sont les principaux intéressés à la colonisation du Congo?
L’AIC regroupe ainsi les principaux intéressés à la colonisation du Congo : des scientifiques et des hommes d’affaires représentant les intérêts financiers de compagnies britanniques et hollandaises, ainsi que des proches du roi, dont les contacts se dispersent dans toute l’Europe.
Que signifie le corps des femmes dans la conquête du Congo?
Ainsi, dans la première phase de conquête de la colonisation du Congo, le corps des femmes symbolise autant le « butin de guerre » dont s’emparent, de gré ou de force, les colonisateurs belges qu’un message de domination masculiniste adressé aux hommes congolais.