Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la pyramide des ages?

Comment expliquer la pyramide des âges?

La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.

Pourquoi utiliser la pyramide des âges?

La pyramide des âges est un outil de diagnostic dont le but est de donner une photographie de cette répartition. Sa finalité est de vérifier l’équilibre entre les différentes générations composant l’effectif de l’entreprise.

Quelle est la pyramide des âges?

Sur cette pyramide des âges (Afrique en 2015 – Fig. 1 ), on peut voir que le continent est majoritairement jeune (la base de la pyramide est plus large), que les garçons naissent plus nombreux que les filles et le demeurent jusqu’à 25 ans environ. Ensuite, pour chaque tranche d’âge les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Colombie se nomme la Colombie?

Comment apparaît la pyramide des âges dans le discours des dirigeants?

La pyramide des âges apparaît régulièrement dans le discours des dirigeants comme un outil central de la stratégie de restructuration des ressources humaines que mettent en œuvre de plus en plus d’entreprises.

Quel est le rôle de la pyramide des anciennetés?

Elle permet de souligner le rôle de la durée d’exposition du salarié à certaines conditions de travail et rejoint le concept d’ancienneté. Toutefois, si certaines informations peuvent être fournies par la pyramide des anciennetés, celle-ci s’intéresse plutôt à la durée totale de présence dans l’entreprise,…

Est-ce que l’âge moyen est élevé?

L’âge moyen est élevé. La cause est à rechercher du côté de nombreuses embauches sur une courte période. Dans les éléments positifs : de solides compétences et un renouvellement naturel au gré des départs en retraite.