Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer que la Republique francaise est une democratie?

Comment expliquer que la République française est une démocratie?

– elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants ; – elle est sociale car l’État s’engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple).

Quel pays est une république?

Républiques à régime parlementaire

  • Albanie.
  • Allemagne.
  • Autriche.
  • Bangladesh.
  • Bosnie-Herzégovine.
  • Bulgarie.
  • Cap-Vert.
  • Croatie.

Quels sont les principes de la République?

L’article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Quelles sont les trois valeurs de la République?

« Liberté, Égalité, Fraternité » Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français.

LIRE AUSSI:   Ou est nee la guitare?

Quelle est la différence entre la République et la démocratie française?

La République est une démocratie en France. La différence entre les cinq Républiques concerne les attributions et les modes de désignation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. La République française est une démocratie car le peuple détient le pouvoir en élisant ses représentants.

Quelle est la définition de la démocratie?

Eléments de définition. La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple. Dans une démocratie représentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom. Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire « le bien public ou la chose publique ».

Quelle est la définition de la République?

La république désigne “l’organisation politique d’un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d’une partie ou de la totalité de la population” (définition CNRTL ). La république, en France, a été instaurée à la suite de la Révolution de 1789.

LIRE AUSSI:   Ou ramener un passeport trouve?

Quel est le terme de démocratie représentative?

Eléments de définition. Dans une démocratie représentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom. Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire « le bien public ou la chose publique ». Les affaires de la cité, l’organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen. C’est l’affaire de tous.