Table des matières
Comment faire entrer un étranger en France?
Un étranger a-t-il besoin d’un visa pour venir en France?
- Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
- Si votre nationalité l’exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.
Comment demander une attestation d’accueil?
Dépôt de la demande La demande est faite et signée sur place sur le formulaire original cerfa n°10798, remis au guichet de la mairie. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l’étranger accueilli figurent sur la même attestation d’accueil.
Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil?
L’attestation d’accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s’engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.
Comment accueillir un étudiant chez soi?
Tout d’abord, vous devez être prêt à partager votre foyer en définissant les espaces privés et les espaces communs. L’étudiant hébergé devra disposer d’une chambre de 9m² minimum équipée du confort nécessaire avec un accès à la cuisine, aux toilettes et à la salle de bain.
Comment accueillir un étranger au sein de sa famille?
Accueillir un étudiant étranger au sein de sa famille c’est non seulement l’accompagner au cours de son intégration scolaire et culturelle mais également le considérer comme un membre à part entière à sa vie quotidienne.
Comment devenir une famille d’accueil d’un étranger en immersion?
Devenir famille d’accueil d’un étudiant étranger en immersion c’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres traditions et coutumes. Par cette expérience inoubliable, des liens se tissent avec avec de jeunes étrangers et leur famille. Vous devenez une famille du monde.
Pourquoi les familles reçoivent chez elles un étranger?
Les familles qui reçoivent chez elles un étranger ont pour motivation première d’apprendre et de partager. Voilà la définition même d’un programme d’accueil ; il s’agit avant tout d’un échange. De nombreuses associations recherchent des familles hôtesses pour permettre à des lycéens,…
Quelle est la bonne idée de devenir famille d’accueil?
Pour autant, chaque année de nombreuses familles ont la bonne idée de devenir famille d’accueil le temps de quelques jours ou de quelques mois. Quel est l’intérêt d’accueillir chez soi un lycéen ou un étudiant étranger? Quelles sont les contraintes? Et finalement… serait-ce une bonne expérience à tenter pour vous?