Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire le test de la prostate?

Comment faire le test de la prostate?

Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.

Qui fait le test de la prostate?

Le médecin généraliste de ville est le médecin privilégié pour rechercher une HBP devant des signes cliniques. Il réalisera un examen clinique et prescrira des examens complémentaires utiles au diagnostic. L’urologue, spécialiste des affections urinaires et génitales masculines, peut également être consulté d’emblée.

Comment procéder à l’examen de la prostate?

Pour ce faire, le médecin utilise une petite aiguille, introduite dans la prostate via le rectum. L’examen est réalisé sous anesthésie locale. Une sonde d’échographie endorectale permet de guider le geste du médecin. Les échantillons seront analysés à la recherche de cellules cancéreuses.

LIRE AUSSI:   Comment telecharger de la musique sur Napster?

Quand faut-il suivre le cancer de la prostate?

Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. C’est pourquoi il est recommandé de combiner les touchers prostatiques avec des test sanguin de l’antigène prostatique spécifique (PSA) afin de vérifier que les niveax de PSA restent normaux.

Est-ce que le PSA est sécrété par la prostate?

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une hormone uniquement sécrétée par la prostate : en bonne santé, elle est présente dans le corps de l’homme en faible quantité. Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non.

Comment se fait le dosage des PSA chez la prostate?

Le dosage des PSA se fait lors d’une suspicion de cancer : en effet, la concentration d’antigènes prostatique spécifique (PSA) est augmentée en cas de cancer de la prostate.  » En cas de suspicion de cancer de la prostate et d’un dosage de PSA anormal, d’autres examens sont alors demandés, comme l’échographie ou l’IRM « , ajoute l’urologue.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de chassis?