Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire un piquet de greve?

Comment faire un piquet de grève?

Piquet de grève

  1. Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l’intérieur et aux alentours du lieu de travail.
  2. Un piquet de masse consiste à amener autant de personnes que possible à former un piquet, afin de démontrer le soutien aux revendications.

Comment Peut-on faire grève?

Tout salarié peut faire grève, mais uniquement dans le cadre d’un mouvement collectif et concerté : Deux personnes ou plus peuvent donc faire grève dans une entreprise, ou une personne seule si son mouvement s’inscrit dans une grève dépassant sa seule entreprise (grève nationale).

Qui prévenir quand on fait grève?

La grève doit obligatoirement être précédée d’un préavis, sauf dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le préavis est une information écrite transmise par une ou plusieurs organisations syndicales à l’administration employeur pour l’avertir qu’une grève est envisagée.

LIRE AUSSI:   Comment voir des ours dans les Pyrenees?

Est-ce que les piquets de grève étaient légaux?

Par ailleurs, la chambre sociale de la Cour de cassation française, interprétant le code pénal, a considéré dans un arrêt du 16 mai 1989 que les piquets de grève étaient légaux tant qu’ils ne nuisaient pas à la liberté du travail et ne s’accompagnaient pas de voies de fait à l’égard des non-grévistes.

Quel est le droit de grève dans de telles entreprises?

Le droit de grève dans de telles entreprises fait l’objet de dispositions particulières. La grève et le lock-out constituent des moyens reconnus et légaux pour favoriser la conclusion d’une convention collective. Qu’est-ce qu’une grève?

Comment se sont déroulées les grèves en Belgique?

Ainsi, en Belgique en 2007-2008, plusieurs grèves avaient éclaté (avec des piquets de grève), et les entreprises, plutôt que d’engager des négociations ont recouru systématiquement à la requête unilatérale, traduisant une exaspération vis-à-vis des grèves en général, et des piquets de grèves en particulier.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on une personne qui ne montre pas ses emotions?

Quel est le but pour les travailleurs grévistes?

Le but pour les travailleurs grévistes est de se rassembler et de bloquer autant que possible la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d’empêcher les travailleurs non-grévistes d’aller travailler.