Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne l’articulation de l’epaule?

Comment fonctionne l’articulation de l’épaule?

L’articulation de l’épaule ou articulation gléno-humérale met en rapport la tête de l’humérus avec la glène de l’omoplate ( Fig.1 ). La stabilité est assurée par deux groupes de structures ( Fig.2 ): – Passives : labrum, capsule et ligaments.

Quelle est la stabilité de l’épaule?

La stabilité est assurée par deux groupes de structures ( Fig.2 ): – Passives : labrum, capsule et ligaments. Ils se tendent selon la position de l’épaule et limite ainsi le mouvement. – Actives : les muscles de l’épaule qui se contracte plus ou moins selon le mouvement et la position.

Comment faire une arthroscopie d’épaule?

Arthroscopie d’épaule : l’introduction d’une caméra (de la taille d’un crayon) dans l’articulation permet, d’une part de confirmer le diagnostic précisément, d’établir un bilan précis des lésions et de la zone du labrum qui est concernée par la lésion, et d’autre part de traiter la lésion.

Quels sont les symptômes de la lésion du labrum?

LIRE AUSSI:   Quelle est la danse populaire de la Renaissance?

Parfois une perte de force et une diminution des amplitudes articulaires de l’épaule peuvent être observées. Ces symptômes engendrent une incapacité à la pratique du sport. Par ailleurs, la lésion du labrum peut engendrer une sensation d’instabilité avec subluxations, voire luxations gléno-humérales.

Qu’est-ce que le labrum?

En anatomie, un labrum (lèvre) ou bourrelet est un anneau de cartilage fibreux retrouvé, chez l’Humain, dans deux articulations : l’ articulation coxo-fémorale ( labrum acétabulaire ), sur l’ acetabulum, la partie de l’ os iliaque qui reçoit la tête du fémur.

Quelle est la douleur avec la gêne dans l’épaule?

La douleur avec sensation de gêne dans l’épaule sont les principaux symptômes, en particulier lors des mouvements au dessus des épaules. La douleur n’est pas permanente et, contrairement aux ruptures de la coiffe des rotateurs, elle est moins présente la nuit.