Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le convertisseur Numerique-analogique?

Comment fonctionne le convertisseur Numérique-analogique?

La valeur numérique en sortie du compteur est convertie dans un convertisseur numérique-analogique ou CNA en une tension analogique Va, qui est comparée à Ve. Lorsque Va devient plus grand que Ve, le comptage s’arrête et la valeur Q sur la sortie est le résultat de la conversion.

Comment calculer le quantum d’un convertisseur analogique-numérique?

Le LSB correspond à une valeur analogique appelée le quantum qui définit la plus petite variation analogique possible. Un CNA est définit par sa résolution n (par exemple 12 bits) ; connaissant la sortie pleine échelle (10V par exemple) on peut alors calculer le quantum (q = 10/2n-1 dans notre exemple).

Comment calculer le CNA?

De manière générale, la valeur de sortie (par exemple dans le cas d’une tension) est VS = n.q ou n représente le nombre binaire. Un CNA est définit par sa résolution N (par exemple 12 bits); connaissant la sortie pleine échelle (10V par exemple) on peut alors calculer le quantum (q = 10/(2N-1) dans notre exemple).

LIRE AUSSI:   Qui a vu Jesus apres sa resurrection?

Quel est l’intérêt de ce genre de convertisseur?

L’intérêt de ce genre de convertisseur réside dans sa grande résolution de sortie possible (16, 24, 32 bits voire plus) pour des signaux d’entrée avec une bande passante modérée.

Quelle est la valeur de la quantification d’un signal?

La quantification d’un signal en dégrade sa richesse (il y a une perte d’information), c’est donc une transformation destructrice qui s’opère. On appelle quantum le pas minimum de conversion représenté par la variation du bit de poids faible et qui est aussi la valeur de l’imprécision de mesure.

Quel est le convertisseur de l’horloge?

Par la suite à chaque période de l’horloge, le convertisseur est capable de fournir une valeur qui va osciller autour de la valeur réelle mesurée.

Quelle est la qualité des convertisseurs?

Cela signifie que la qualité des tensions de références (et au passage d’alimentations) des convertisseur est un élément fondamental de leur mise en œuvre. On dispose pour réaliser les conversions de plusieurs technologies de convertisseurs, chacune ayant des avantages et des inconvénients.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Amelie Nothomb a ecrit Stupeur et tremblement?