Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le systeme educatif allemand?

Comment fonctionne le système éducatif allemand?

En Allemagne, l’école est obligatoire et gratuite dès l’âge de six ans. À cet âge, les enfants vont à l’école primaire, « Grundschule ». Sachez que vous pouvez aussi mettre votre enfant dans une école privée mais celle-ci sera payante.

Comment se passe le collège en Allemagne?

Le « Gymnasium » dure 8 ou 9 ans et prépare les étudiants aux études supérieures. Il se termine avec « l’Allgemeine Hochschulreife » (= baccalauréat général, communément appelé Abitur). La durée totale (8 ou 9 ans) que des élèves passent au « Gymnasium » dépend de la législation des états fédéraux.

Quelle est l’organisation du système scolaire allemand?

L’organisation du système scolaire allemand. Les enfants fréquentent d‘abord l’école primaire pendant quatre ans. La quatrième année, on décide comment se poursuivra la scolarité. L‘enseignement secondaire est structuré en « Hauptschule », en collège, en lycée et en « Gesamtschule ».

Quand doit-on aller à l’école en Allemagne?

Tous les enfants et adolescents vivant en Allemagne doivent fréquenter l’école pendant 9 ans au moins. Même les enfants réfugiés et les adolescents âgés de 6 ans doivent généralement aller à l’école peu après leur arrivée en Allemagne. Les règlements pour cela varient d’un Etat à l’autre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure voiture usagee a acheter?

Est-ce que la scolarisation est obligatoire en Allemagne?

Contrairement aux pays où l’enseignement n’est qu’obligatoire, les parents allemands n’ont pas le droit d’enseigner leurs enfants chez eux. En Allemagne, la scolarisation est obligatoire en raison de la mission éducative de l’Etat. En général, les enfants entrent à l’école à 6 ans et doivent la fréquenter pendant au moins neuf ans.

Quelle est la tendance de la réussite scolaire en Allemagne?

Or, en Allemagne, la réussite scolaire dépend fortement de leur origine sociale. Mais la tendance est positive, l’égalité des chances a augmenté, comme le montre l’évaluation de l’étude PISA, l’étude internationale des performances scolaires de l’OCDE, publiée en 2018.