Table des matières
- 1 Comment fonctionne un pic?
- 2 Quel est l’état actif de la broche MCLR du microcontrôleur?
- 3 Comment programmer pic 18F2550?
- 4 Comment programmer un pic 16f84a?
- 5 Comment programmer un microcontrôleur?
- 6 Quel est le microcontrôleur?
- 7 Quels sont les modèles de PIC courants?
- 8 Est-ce que le nom pic est officiellement un acronyme?
Comment fonctionne un pic?
Les PIC sont des processeurs dits RISC, c’est-à-dire processeur à jeu d’instruction réduit. Plus on réduit le nombre d’instructions, plus facile et plus rapide en est le décodage, et plus vite le composant fonctionne. Cependant, il faut plus d’instructions pour réaliser une opération complexe.
Quel est l’état actif de la broche MCLR du microcontrôleur?
MCLR :Cette connexion active au niveau 0, est l’entrée de Reset (Master CLear Reset ) elle permet aussi le branchement de la haute tension VPP nécessaire à la programmation du composant .
Qu’est-ce qu’un Microchip?
(ou la puce électronique). C’est une capsule de verre (dénomination technique: transpondeur) stérile et non irritante, petite comme un grain de riz qui contient un microchip avec antenne fonctionnant pendant toute la vie de l’animal et ne pouvant être activé que par un lecteur pour lire le code numérique de la puce.
Comment programmer pic 18F2550?
Insérez le PIC18F2550-I/SP vierge dans le support de votre programmateur RS232. Mettez votre programmateur RS232 sous tension et lancez WinPic800. Faîtes une détection automatique du microcontrôleur sous WinPic800. Dans le cas présent, WinPic800 doit afficher le microcontrôleur 18F2550.
Comment programmer un pic 16f84a?
Programmation PIC 16F84 (assembleur)
- RA1 RA0 = 00: le pic doit réaliser l’allumage de 8 LEDs branchées sur les pattes de RB0 à RB7 consécutivement durant 0.5s.
- RA0 RA1 = 01: le pic réalise l’allumage des 8 LEDs en temps pendant 1s puis extinction pendant 0.5s en boucle.
Comment programmer avec mikroC?
La structure la plus simple d’un programme en mikroC, c’est le programme représenté dans le code-source 2.1, qui nous permettra de faire clignoter une LED connectée au PORTB (par exemple bit 0 du PORTB) du microcontrôleur PIC avec une période de 2 secondes (1 seconde allumée et une seconde éteinte).
Comment programmer un microcontrôleur?
Afin de transmettre le programme compilé pour le microcontroleur on utilise un programmateur hardware pour les EEPROM….Ainsi donc pour programmer le microcontrôleur, il est possible d’utiliser différents langages de programmations de haut niveau, tels que:
- BASIC,
- C,
- C++,
- JAVA.
Quel est le microcontrôleur?
Le microcontrôleur est un dérivé du microprocesseur. Sa structure est celle des systèmes à base de microprocesseurs. Il est donc composé en plus de l’unité centrale de traitement, d’une mémoire (mémoire vive RAM et mémoire morte ROM), une (ou plusieurs) interface de communication avec l’extérieur matérialisé par les ports d’entrée/sortie.
Quelle est la mémoire d’un pic?
Les PIC disposent de plusieurs technologies de mémoire de programme : ROM, EPROM, EEPROM, UVPROM, flash. Certains PIC sont dépourvus de mémoire programme interne, c’est le cas des PIC18C601 et PIC18C801 où le programme doit être contenu dans une mémoire externe. La programmation du PIC peut se faire de différentes façons :
Quels sont les modèles de PIC courants?
Les modèles de PIC courants sont repérés par une référence de la forme : 2 chiffres : famille du PIC (10, 12, 16, 18, 24 ,32) ou dsPIC (30, 33) — 2 familles très rares ont été également introduites PIC14 / PIC17 ; 1 lettre : type de mémoire de programme (C ou F).
Est-ce que le nom pic est officiellement un acronyme?
Le nom PIC n’est pas officiellement un acronyme, bien que la traduction en « Peripheral Interface Controller » (contrôleur d’interface périphérique) soit généralement admise.