Réponse Courte

Solutions simples

Comment gerer les debats?

Comment gérer les débats?

Le cadre d’un débat

  1. Respecter la confidentialité et l’expression des participants (ce qui se dit ici doit rester au sein du groupe, seules les idées et réflexions peuvent être répercutées de manière « anonyme »)
  2. Respecter les avis des autres sans émettre de jugement.
  3. Être responsable de ce que l’on dit (assumer)

Comment finir un débat?

Conclure en résumant quelques points forts, sans chercher un consensus. Ne pas redonner la parole après la conclusion. Faire l’évaluation du débat en fin de séance. Remercier les participants pour leur collaboration en valorisant leur efficacité.

Comment se préparer à un débat?

Les débatteurs ont le devoir de bien se préparer et de bien connaître leur sujet afin d’argumenter de façon précise, juste et honnête. Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d’information, si un participant leur demande de le faire.

LIRE AUSSI:   Comment partager un questionnaire Microsoft Forms?

Quelle est la méthodologie du débat?

Le débat : méthodologie Débattre ne s’improvise pas mais nécessite de poser des cadres qui favorisent la mise à distance des « questions vives » et l’appropriation de connaissances disciplinaires et de compétences transversales.

Comment s’installer dans le débat?

Installer le débat : une fois la question posée et affichée pour que chacun puisse s’y référer à tout moment, il convient de laisser le débat s’installer dans le groupe. Les enfants vont s’exprimer sur le sujet dans l’objectif d’argumenter, d’expliquer son point de vue, son accord ou désaccords avec celui d’une autre personne.

Comment faire pour que le débat soit fluide?

En amont, préparez les questions et leurs réponses pour que la communication soit fluide. Laissez les participants s’exprimer et en tant qu’animateur de débat, ne soyez pas invasif et surtout n’orientez pas le débat en faveur d’un intervenant : l’équité est un des principes de l’animateur de débat.

LIRE AUSSI:   Est-ce difficile de devenir professeur?