Table des matières
Comment interpréter les résultats du test de Student?
Test de Student pour échantillon unique Si la valeur absolue de t (|t|) est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Dans le cas contraire, elle, ne l’est pas. Le degré de siginificativité (ou p-value) correspond au risque indiqué par la table de Student pour la valeur |t|.
Quand utiliser un test Z?
On utilise : le test t de Student si on ne connaît pas la vraie variance des populations dont sont extraits les échantillons ; le test z si on connaît la vraie variance σ² de la population.
Comment utiliser le test de Student?
Le test de Student indépendant classique suppose l’homogénéité des variances des deux groupes à comparer. Si les deux échantillons suivent une loi normale, le test F peut être utilisé pour comparer les variances. L’hypothèse nulle (H0) du test F est : “les variances des deux groupes sont égales”.
Quand on utilise la loi de Student?
Application : La loi de Student intervient dans les tests de comparaison de deux espérances en raison de la propriété fondamentale suivante : si X1,…,Xn sont des variables aléatoires normales indépendantes de même espérance m et de même variance, si est la variable aléatoire qui estime l’espérance et si est la …
Comment utiliser le test de Fisher?
Interpréter les résultats d’un test F de Fisher pour comparer la variance de deux échantillons. Les résultats qui apparaissent dans une nouvelle feuille montre qu’il faut rejeter l’hypothèse H0 car la p-value est de 0,009 qui est inférieure à la limite de 0,05.
Quelle est la différence entre T test pour deux échantillons dépendants et T test pour deux échantillons indépendants?
Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants? Les échantillons dépendants sont des mesures appariées pour un ensemble d’éléments. Les échantillons indépendants sont des mesures réalisées sur deux ensembles d’éléments différents.
Comment calculer un test t?
On peut calculer la p-value correspondant à la valeur absolue de la statistique du t-test (|t|) pour les degrés de liberté (df) : df=n−1. Si la p-value est inférieure ou égale à 0,05, on peut conclure que la différence entre les deux échantillons appariés est significativement différente.
Quand utiliser la loi du Khi-deux?
Utilisation. Cette loi est principalement utilisée dans le test du χ2 basé sur la loi multinomiale pour vérifier l’adéquation d’une distribution empirique à une loi de probabilité donnée. Plus généralement elle s’applique dans le test d’hypothèses à certains seuils (indépendance notamment).
Comment calculer loi de Student?
STUDENT est calculée comme suit : LOI. STUDENT = P( X>x ), où X est une variable aléatoire qui suit la distribution t.