Réponse Courte

Solutions simples

Comment intervient l’archeologue sur les chantiers?

Comment intervient l’archéologue sur les chantiers?

L’archéologue intervient souvent sur de petits chantiers, pour des durées limitées, dans le cadre de projets de parking, de construction d’autoroute, de tracé de TGV, de constructions immobilières. Les fouilles préventives visent alors à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s’y trouver pour prévenir leur destruction.

Quel est le rôle de l’archéologue sur le terrain?

Les 15\% restants sont rattachés à l’archéologie programmée, qui bénéficie de moins de moyens, mais qui n’est pas pressée par l’urgence. Sur le terrain, l’archéologue a pour mission de délimiter la zone de fouilles, puis de la quadriller en parcelles (carroyage).

Qui est l’archéologue?

L’archéologue est souvent un enseignant-chercheur. L’archéologue peut passer quelques mois ou même quelques années sur un site historique où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de bâtiment.

LIRE AUSSI:   Comment la mondialisation Est-elle constatee?

Quel est le métier d’archéologue?

L’archéologue cherche, observe et analyse les traces du passé. Écoutons Daniel, Nassim et Érika nous parler de ce métier et de leur expérience. En quoi consiste le métier d’archéologue?

C’est quoi le métier d’archéologue? L’archéologue étudie les traces laissées par les humains depuis la Préhistoire . Comme un enquêteur, il fouille le terrain pour trouver des constructions et des objets anciens. Et il reconstitue les modes de vie des sociétés passées grâce à ces indices.

Comment l’archéologue analyse les résultats de la fouille?

Il collecte les informations sur le terrain (sélectionne et trie les objets à la main), vérifie les hypothèses et exploite les résultats. La mise à jour méticuleuse et rigoureuse de vestiges n’est qu’un aspect de son activité. L’archéologue doit ensuite analyser les résultats de la fouille : décrire,…