Réponse Courte

Solutions simples

Comment la cellule œuf Donne-t-elle un organisme constitue de plusieurs cellules?

Comment la cellule œuf Donne-t-elle un organisme constitué de plusieurs cellules?

La cellule-œuf est la cellule à l’origine d’un individu. Lors d’une division cellulaire, une cellule va donner deux cellules identiques génétiquement. La cellule-œuf va donc donner deux cellules qui elles-mêmes, en se divisant, vont donner quatre cellules, et ainsi de suite.

Où a lieu la formation de la cellule œuf?

Lors d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés dans le vagin atteignent les trompes où un ovule a pu être libéré. Un spermatozoïde fusionne avec l’ovule et forme la cellule oeuf : c’est la fécondation. La cellule oeuf se multiplie et devient un embryon.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les consequences economiques et sociales de la Grande depression aux Etats-Unis?

Quelle est l’origine d’une cellule œuf?

Un spermatozoïde et un ovule se rencontrent avant de fusionner : ainsi naît la cellule œuf, ou zygote, la première cellule à l’origine de toutes les autres. Elle se divise une première fois, une deuxième fois, puis à une infinité de reprises.

Quel organe produit l’oeuf femelle?

deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s’achemine l’ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l’œuf quand il y a eu fécondation.

Quel organe produit l’œuf femelle?

Où sont déposer les spermatozoïdes?

Au décours du rapport sexuel, au moment de l’éjaculation, 2 à 5 cm3 de sperme sont déposés dans les voies génitales de la femme soit 100 à 200 millions de spermatozoïdes, dont une partie à proximité de l’orifice externe du col de l’utérus.

Comment les cellules reproductrices sont à l’origine d’une nouvelle vie?

La reproduction sexuée comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle, c’est la fécondation qui résulte par une cellule oeuf. A l’adolescence le corps de la jeune fille et du garçon se transforme, ils deviennent tous deux capables de transmettre la vie.

LIRE AUSSI:   Quel sont les fonctions de la diplomatie?

Pourquoi toutes les cellules d’un organisme possèdent la même information génétique mais les cellules spécialisées n’en expriment qu’une partie?

Une cellule n’exprime pas tous ses gènes. En effet, chaque cellule exprime certains de ces gènes, conduisant à sa spécialisation dans une fonction donnée. Au sein d’un même organisme, des cellules différentes expriment des gènes en grande partie différents, ce qui permet leur spécialisation respective.

Quand est-ce que l’œuf se divise?

Lorsqu’il est fécondé, l’œuf commence à se diviser. On emploie le terme de mitose : en deux, puis en quatre, puis en huit, puis en 16, etc. Au fur et à mesure des divisions, les nouvelles cellules commencent à ne plus se ressembler. À la fin, on a un embryon avec des cellules de peau, de cœur,…

Pourquoi l’œuf reste à l’intérieur de la femelle?

Chez les vivipares, comme les mammifères, l’œuf reste à l’intérieur du corps de la femelle. L’ovule des vivipares est petit, mais beaucoup plus gros qu’un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle). C’est parce que le petit va se développer à l’intérieur de sa mère.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le cancer de la langue persiste?

Quelle est la fonction d’une cellule spécialisée?

Toutes les cellules qui participent à la même fonction s’organisent en tissu dans l’organe où elles opèrent. Les cellules d’un même tissu adhèrent les unes aux autres grâce à leur matrice extracellulaire (ou paroi). La cellule spécialisée est constituée d’organites. Ces derniers assurent des fonctions spécifiques dans la cellule.

Qu’est-ce que l’œuf d’un ovipare?

Chez les animaux ovipares, comme les reptiles et les oiseaux, l’œuf est pondu à l’extérieur. Chez les vivipares, comme les mammifères, l’œuf reste à l’intérieur du corps de la femelle. L’ovule des vivipares est petit, mais beaucoup plus gros qu’un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle).