Table des matières
Comment le Conseil fédéral est élu?
En Suisse, le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale (Parlement), Chambres réunies. L’élection a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre. Une nouvelle élection peut aussi s’avérer nécessaire en tout temps lorsqu’un conseiller fédéral démissionne.
Comment est formé le gouvernement suisse?
L’Assemblée fédérale est formée de deux chambres : le Conseil national, formé des représentants du peuple (200 députés), et le Conseil des États, formé des représentants des cantons (46 députés). Les deux chambres possédant les mêmes compétences, on qualifie le système suisse de « bicamérisme parfait ».
Quelle est la composition du Conseil fédéral?
Le Conseil fédéral (en allemand Bundesrat, en italien Consiglio federale, en romanche Cussegl federal) est l’organe exécutif de la Confédération suisse. Le Conseil fédéral est formé de sept membres (appelés souvent les « sept sages »), élus ou réélus — le même jour mais l’un après l’autre.
Quand a lieu l’élection du Conseil fédéral?
L’élection du Conseil fédéral a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre, juste après le renouvellement intégral de l’ Assemblée fédérale ou après l’annonce d’une démission ou le décès d’un conseiller en poste.
Est-ce que le président de la Confédération suisse se rend en visite d’État?
Depuis les années 90, la règle veut que le président de la Confédération entreprenne des voyages officiels à l’étranger. Il soigne aussi tout particulièrement les relations avec les cantons. Le président de la Confédération suisse ne se rend jamais en visite d’État, mais il se peut qu’il soit reçu en visite d’État.
Qui est le porte-parole du Conseil fédéral?
Son élection se fait traditionnellement par rotation (tournus) sur la base de l’ancienneté des membres. Le porte-parole du Conseil fédéral est André Simonazzi, l’un des deux vice-chanceliers de la Confédération depuis le 1er avril 2009 . Portraits du premier Conseil fédéral élu le 16 novembre 1848.