Réponse Courte

Solutions simples

Comment le Soleil brule sans oxygene?

Comment le Soleil brûle sans oxygène?

Comment? Le Soleil convertit l’hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Quand la température excède 15 millions de degrés, comme c’est le cas au cœur du soleil, 4 noyaux d’hydrogène entrent en fusion pour former un seul noyau d’hélium.

Quelle est la température au noyau du Soleil?

Le coeur du Soleil : de 0 à 210 000 km La température est de 15 millions de degrés au centre, elle diminue quand on s’éloigne du centre. Lorsqu’elle atteint 7 millions de degrés, la chaleur devient insuffisante pour entretenir les réactions de fusion.

Est-ce que le soleil brûle?

Oui, en effet, on parle souvent que le Soleil << brûle >>, et comme tu le soulignes, le Soleil ne brûle pas puisqu’il n’y a pas d’oxygène autour de lui pour lui permettre de brûler. On emploie le terme brûler pour le Soleil parce qu’on parle de fusion nucléaire. C’est un phénomène qui se passe surtout dans le noyau du Soleil.

LIRE AUSSI:   Quel est le rendement en cofacteurs reduits par le cycle de Krebs?

Quelle est la source d’énergie du Soleil?

Depuis 4,6 milliards d’années, le Soleil nous apporte lumière et chaleur, aujourd’hui l’homme a pour ambition de maîtriser cette source d’énergie. Le Soleil est une étoile, donc une énorme boule de gaz chaud qui produit de l’énergie et qui rayonne.

Quelle est la quantité d’énergie produite par le soleil?

Grâce à la quantité énorme d’énergie et à l’émission d’un flux de particules accélérées (protons, électrons, ions), il a permis la vie et la photosynthèse. L’énergie dégagée par le Soleil est de 3.86e33 ergs/seconde ou 386 millions de mégawatts. Elle est produite par une fusion nucléaire.

Quelle est la composition chimique du Soleil?

Le Soleil est l’objet le plus gros du Système Solaire. Il contient plus de 99.8\% de la masse totale du Système Solaire. Aujourd’hui, la composition chimique du Soleil est de 75\% d’hydrogène et 25\% d’hélium en masse (92.1\% d’hydrogène et 7.8\% d’hélium en nombre d’atomes) ; il contient également quelques métaux (0.1\%).

LIRE AUSSI:   Quels sont les pronostics du cancer de la prostate?