Table des matières
Comment le son du violon est produit?
La tension des cordes affecte de toute évidence la sonorité produite par le violon. L’augmentation de la tension d’une corde aboutit à une note de fréquence plus élevée. Les cordes d’un violon sont enroulées autour de chevilles réglables.
Comment est composé un violon?
Le violon est constitué de 70 à 85 pièces, collées ou emboîtées, qui forment trois parties principales: la tête, le manche et le corps. A l’extrémité supérieure du manche se trouve la tête qui comprend la volute et le cheviller. C’est en appuyant les cordes sur la touche que les doigts du violoniste forment les notes.
Quel instrument fait partie des instruments à cordes pincées?
Les instruments à cordes pincées La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth… On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d’harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).
Quel est le son du violon?
Le son du violon sera une mélodie en fonction du « doigté » du musicien, qui joue en appuyant sur les cordes et à des positions stratégiques en fonction du son désiré.
Comment entretenir le vernis du violon?
Pour entretenir le vernis du bois et sa brillance, il est recommandé d’utiliser de la popote, environ une fois par an. On passe une fine couche de ce produit de nettoyage sur le bois du violon, on laisse agir quelques instants, puis on frotte avec un chiffon doux afin de supprimer toutes les marques de doigts et de faire briller.
Comment se laver les mains avant de jouer le violon?
L’entretien de base La première des recommandations est de toujours se laver les mains avant de jouer ou même de toucher le violon. La colophane est nécessaire pour faire vibrer les cordes et produire un beau son, mais appliquée en couche épaisse, elle nuira à la sonorité de votre violon.
Comment vérifier la sonorité de votre violon?
Différents éléments de votre violon doivent être régulièrement vérifiés afin que la sonorité de l’instrument reste idéale. Les cordes sont à changer avant qu’elles ne s’oxydent et ne cassent. Lorsqu’elles commencent à être un peu rêches et que le son change de hauteur, il est préférable de mettre des cordes neuves.