Table des matières
- 1 Comment les cellules ayant les mêmes gènes peuvent avoir des phénotypes différents?
- 2 Comment un même phénotype peut être déterminé par plusieurs génotypes?
- 3 Comment un gène Peut-il être responsable de plusieurs phénotypes?
- 4 Qu’est-ce qui détermine le phénotype?
- 5 Comment le génotype détermine le phénotype d’un individu?
- 6 Comment un même génotype peut être à l’origine du fonctionnement de cellules spécialisées?
- 7 Comment se manifeste la mucoviscidose aux différentes échelles de l’organisme?
- 8 Quelle est la différence entre génotype et phénotype?
- 9 Quel est le génotype de l’organisme?
Comment les cellules ayant les mêmes gènes peuvent avoir des phénotypes différents?
Les différentes formes possibles d’un gène donné sont appelées les allèles. Cette diversité est rendue possible par la structure même des allèles. Ces derniers ne sont en effet que des séquences de nucléotides susceptibles d’être modifiées.
Comment un même phénotype peut être déterminé par plusieurs génotypes?
Ainsi le phénotype albinos peut-être déterminée par de multiples génotypes différents.
- D’une façon générale, quand un phénotype est déterminé par l’expression de plusieurs gènes, la mutation.
- de chacun de ces gènes conduit au même phénotype donc plusieurs génotypes différents correspondent.
- au même phénotype.
Comment un gène Peut-il être responsable de plusieurs phénotypes?
Le phénotype dépend du génotype. La mutation d’un seul de ces gènes peut suffire à modifier le phénotype. En conséquence, plusieurs génotypes différents peuvent conduire à un même phénotype.
Comment se manifeste l’influence des gènes aux différentes Echelles de l’organisme?
Comment l’influence des gènes se manifeste-t-elle aux différentes échelles de l’organisme? 1Vue des bronches en coupe d’un individu sain et d’un individu atteint de mucoviscidose. Elle se traduit par une obstruction des bronches et des infections bactériennes qui détruisent progressivement le tissu des poumons.
Comment un même génotype peut être à l’origine de cellules spécialisées différentes?
Un même génotype peut aboutir à des phénotypes cellulaires différents. Une même cellule et des phénotypes différents. Par ailleurs, un type cellulaire donné peut posséder un phénotype moléculaire qui change au cours de la vie de l’organisme.
Qu’est-ce qui détermine le phénotype?
Le phénotype décrit l’ensemble des caractères observables d’un individu. Il dépend de l’expression des gènes (génotype) et de l’environnement.
Comment le génotype détermine le phénotype d’un individu?
Le phénotype résulte de l’expression du génotype Chaque gène est représenté par 2 allèles, identiques ou différents, formant le génotype de l’individu. Les 2 allèles d’un gène s’expriment en même temps : S’ils sont identiques, un type de protéine sera formé S’ils sont différents, 2 types de protéines seront formés.
Comment un même génotype peut être à l’origine du fonctionnement de cellules spécialisées?
Ainsi, les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie de leur génome seulement. Un même génotype peut aboutir à des phénotypes cellulaires différents. Une même cellule et des phénotypes différents.
Pourquoi le phénotype dépend du génotype?
Expliquer l’express° « le phénotype dépend du génotype » : car si un gène est modifié, la protéine est modifiée( phénotype moléculaire). De ce fait l’ensemble d caractères cellulaires d’un ind peut être changé ainsi que c caractère macroscopique.
Comment à partir d’un même gène il peut exister plusieurs phénotypes couleur des yeux?
Les allèles d’un gène, source de diversité génétique Pour un gène définissant la couleur des yeux, il existerait plusieurs allèles : l’allèle donnant les yeux bleus, un autre allèle donnant les yeux marrons, et un autre les yeux verts. Allèle : L’allèle d’un gène est une version d’un gène.
Comment se manifeste la mucoviscidose aux différentes échelles de l’organisme?
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche environ un enfant sur 2000. C’est une maladie mortelle. On peut en observer les symptômes (voir schéma bilan) à l’échelle macroscopique où l’on voit alors apparaître des problèmes respiratoires notamment (infection, étouffement…) et un mucus très épais.
Quelle est la différence entre génotype et phénotype?
Génotype et phénotype: définitions, différence, explications ! Le génotype est le code génétique ou la composition allélique de tous les gênes d’un organisme. Cette constitution génétique d’un individu influence, mais n’en est pas le seule responsable, nombre de ses traits.
Quel est le génotype de l’organisme?
•Génotype : Ensemble de l’information génétique possédée par un organisme (ensemble des allèles de tous les gènes), toutes les cellules d’un organisme possèdent l’ensemble du génotype (sauf les cellules sexuelles). Au sens restreint : Ensemble des allèles des différents gènes impliqués dans la réalisation d’un caractère.
Pourquoi le phénotype est-il complexe?
Il résulte de processus biologiques complexes dans lesquels interviennent des protéines provenant de l’expression de plusieurs gènes. La mutation d’un seul de ces gènes peut suffire à modifier le phénotype. En conséquence, plusieurs génotypes différents peuvent conduire à un même phénotype.
Quel est le phénotype d’un organisme?
Cette structure génétique d’un organisme à locus ou aux loci contrôle un phénotype donné. Un organisme est homozygote ou hétérozygote en chacun des loci. En définition simple, le génotype désigne l’ensemble de l’information génétique déterminant le phénotype. Voir un haplotype, le polymorphisme mononucléotidique, les allèles.