Réponse Courte

Solutions simples

Comment on fait la soi?

Comment on fait la soi?

Fabrication de la soie Une fois éclos, les petits vers se nourrissent des feuilles de mûrier fournies plusieurs fois par jour et vont grandir jusqu’à mesurer 7-8 cm. Après environ un mois, les chenilles vont cesser de s’alimenter et cherchent à grimper, elles sont alors prêtes à se métamorphoser et tisser leur cocon.

Quelles sont les principales étapes de la fabrication de la soie?

Les 4 étapes : du cocon à l’étoffe

  • La Sériciculture : Elle consiste en l’élevage du ver à soie, le «Bombyx du mûrier», de l’éclosion de la graine à la naissance du ver, jusqu’à sa transformation en papillon.
  • La Filature : Elle consiste à dévider le cocon afin d’en tirer le fil de soie.
  • Le Moulinage :
  • Le Tissage :
LIRE AUSSI:   Comment agir avec un parent toxique?

Comment s’appelle l’élevage de vers à soie?

La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d’un papillon, le Bombyx mori. Elle consiste en l’ensemble des opérations de culture du mûrier, d’élevage du ver à soie pour l’obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie.

Quelle est la première étape de la fabrication de la soie?

La première étape de la fabrication de la soie consiste à élever ces vers, dans de grands paniers plats.

Comment se pratique la teinture de la soie?

– La teinture de la soie se pratique toujours sur de la soie décreusée. Le fil est imprégné d’alun, un produit qui sert à fixer la teinture. – Le tissage se pratique avec de la soie sous la forme de flotte. Elle est enroulée sur un tambour, « l’ourdissoir », ce qui permet de monter les fils de chaîne sur le métier.

LIRE AUSSI:   Qui sont les freres jumeaux de Harry Potter?

Comment procéder à la préparation de la soie?

Phase finale de la fabrication de la soie, la préparation du fil comporte elle-même plusieurs étapes. – Le moulinage consiste à tordre ensemble plusieurs fils de soie pour plus de solidité. Le nombre de torsions dépend de la qualité de fil que l’on désire obtenir (crêpe de Chine, crêpe Georgette…).

Comment se fabrique la soie?

La soie est dévidée sur une « cannette » qui sera placée dans la « navette ». La navette sert à tisser la trame du tissu. Cette dernière étape de la production de la soie s’effectuait sur des métiers à bras jusqu’au début du XIXème siècle.