Table des matières
Comment parler de la musique africaine?
Ainsi, comme on le sait tous, l’expression « Musique africaine » pose d’énormes difficultés tant dans sa description que dans sa définition, à cause de toute la complexité qu’elle présente. Il faudrait nécessairement se situer dans l’espace et dans le temps pour parler de la musique africaine.
Quel instrument de musique est originaire d’Afrique?
Cet instrument de musique est originaire d’Afrique et est connu sous divers noms tels que agidigbo, kisanji, sanza et marimbula des Caraïbes. Selon l’histoire, des variantes de ces instruments sont présentes en Sibérie dès le 16 e siècle.
Quel est le répertoire choral africain?
Le répertoire choral africain est comparable à un puzzle dont les éléments sont éparpillés. L’Afrique possède des styles de chant sacré, traditionnel, populaire identifiables dans leur forme, leur fond, leur sonorité, leur rythme, leur type de polyphonie ainsi que dans les éléments organologiques qui les caractérisent.
Quels sont les chants les plus anciens?
Les chants les plus anciens sont souvent de type responsorial et antiphoné. Les monodies accompagnées, les structures canoniques ainsi que les homophonies ayant fait l’objet d’un usage courant dans le passé. L’un des points forts et communs des musiques traditionnelles d’Afrique est leur dimension lyrique et dramatique.
Pourquoi les instruments de musique africaine authentique?
Les instruments de musique africaine Authentique sont fabriqués avec les bois et les métaux ce qui donne une originalité à la musique Africaine. Les armées Africaines traditionnelles sont aussi intégrées dans la musique Africaine à cause de leur intervention au son des trompettes qui donnent des alertes aux populations sur des différents points.
Quels sont les instruments de musique d’Afrique noire?
Il y a dans la musique d’Afrique noire des instruments tout à fait spécifiques, fabriqués généralement avec les matériaux locaux ; par exemple le grand Mvett, fabriqué à partir d’un bambou de raphia, dont l’écorce, finement découpée en quatre lamelles constituait les quatre cordes, et de calebasses pour la sonorité.