Réponse Courte

Solutions simples

Comment parler de l’egalite en matiere de soins de sante?

Comment parler de l’égalité en matière de soins de santé?

1 D ans la présente contribution, l’équité en matière de soins de santé sera examinée sous deux aspects, égalité et accessibilité aux soins de santé, d’une part, égalité et responsabilité, d’autre part. 2 Impossible de parler des soins de santé sans évoquer l’égalité, critère essentiel de justice sociale.

Pourquoi tendre à l’égalité en matière de santé?

Dans ce sens, tendre à l’égalité en matière de santé est un choix social de principe, bien que nous soyons conscients de l’impossibilité de jamais obtenir une égalité complète puisque la santé varie d’un individu à l’autre et que tous ces individus réagissent différemment.

Est-ce que la notion d’égalité donne des résultats justes?

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas prendre de diesel?

Par conséquent, la notion d’égalité – soit partir au même point de départ – ne donne pas des résultats justes. Toutefois, le concept d’équité nous mènerait à décaler les positions de départ des coureurs, afin de compenser pour les désavantages que subissent les coureurs placés dans les couloirs extérieurs.

Quelle est la différence entre équité et égalité?

La même distinction entre « équité » et « égalité » s’applique en matière de santé et de soins. Par exemple, le système de santé canadien, financé à même les fonds publics, repose sur le concept d’égalité.

Quelle est l’aide à la complémentaire santé?

L’aide à la complémentaire santé (ACS), qui consiste en une aide financière pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé, n’est pas suffisamment connue. Selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), seuls 22\% des personnes éligibles auraient fait valoir leurs droits en 2011.

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification du prenom Austin?

Comment réduire les inégalités de santé?

La réduction des inégalités de santé nécessite par nature une action concertée entre la santé publique et diverses autres politiques ayant un impact sur la santé comme la protection sociale, l’éducation, l’environnement, l’emploi, etc. La protection de la santé et l’accès aux soins constituent des droits fondamentaux.